ACWA Power inaugure un parc éolien de 120 MW à Khalladi au Maroc en partenariat avec ARIF 

parc éolien

ACWA Power a inauguré aujourd’hui son parc éolien Khalladi d’une capacité de 120 MW. Localisé à Melloussa, Tanger, le projet fournira de l’énergie propre à plusieurs clients industriels, majoritairement cimentiers, à des tarifs compétitifs.

Le parc éolien, développé par ACWA Power en collaboration avec le fonds d’investissement ARIF, est situé à Jbel Sendouq, à 30 km de Tanger et représente un investissement de 1,7 milliard de dirhams (~ 170 millions de dollars US).
Investissement totalement privé, le projet est financé par fonds propres de ACWA Power et ARIF et par de la dette à long terme auprès de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) en collaboration avec le Fonds pour les Technologies propres (CTF) et auprès de la BMCE Bank of Africa (BMCE).
Alors que ACWA Power, ARIF et BMCE sont déjà des investisseurs établis dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc, le projet Khalladi est le premier projet en énergie renouvelable financé par la BERD au Maroc. Le parc éolien produira environ 370 GWh par an et approvisionnera principalement de gros clients industriels. La production d’électricité du parc éolien équivaut à la consommation annuelle moyenne d’une ville de 400 000 habitants et contribuera à la réduction de plus de 144 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Les énergies renouvelables constituant désormais un levier important de développement en Afrique et au Maroc, le projet Khalladi participe à l’atteinte des objectifs du Royaume à l’horizon 2020. Ces objectifs visent notamment le développement de 2.000 MW de capacité en énergie éolienne et une part de 42% des énergies renouvelables dans son mix énergétique.
Mohammad Abunayyan, Chairman de ACWA Power, a déclaré : «Le secteur énergétique marocain offre des opportunités d’investissement intéressantes grâce à un environnement réglementaire bien établi mis en place par le gouvernement marocain et grâce aux investissements significatifs que le pays a déjà réussi à attirer dans l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

Cela a permis à ACWA Power de livrer, en six ans, l’installation solaire NOORo I (160 MW) et le parc éolien de Khalladi (120 MW) ainsi qu’une série de projets en cours de construction qui représenteront, d’ici à fin de 2018, une capacité totale de production d’électricité de 800 MW dans le Royaume.»

M. Abunayyan a ajouté : «Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir pu établir au Maroc une base solide avec 7 projets énergétiques qui seront tous opérationnels d’ici la fin de l’année. Avec un portefeuille évalué à plus de 3,2 milliards de dollars, nous sommes impatients de participer aux appels d’offres futurs qui seront proposés au secteur privé pour la production d’électricité et de dessalement d’eau».
ACWA Power a réalisé d’importants investissements au Maroc, avec des projets et des opérations à long terme et un déploiement sur les prochaines décennies. ACWA Power Maroc sera également la plate-forme de développement de nouveaux projets énergétiques sur le continent dans le cadre de l’extension des activités du Groupe en Afrique de l’Ouest.
 
Paddy Padmanathan, Président et CEO – ACWA Power, a déclaré : «Nous nous considérons comme privilégiés de contribuer au développement économique et social durable du Maroc à travers la mise en œuvre d’une démarche énergétique efficace et respectueuse de l’environnement qui offre un renforcement significatif de l’approvisionnement fiable en électricité à partir des énergies renouvelables.
Le Maroc étant richement doté en ressources renouvelables, cela permet de réduire la facture d’importation en combustibles et de sauvegarder les réserves de devises pour les décennies à venir. Nous sommes également fiers, non seulement d’approvisionner les populations et les industriels en énergies renouvelables au prix le plus bas possible mais également d’apporter une valeur ajoutée au développement social et économique du pays et des communautés dans lesquelles nos centrales électriques sont situées en maximisant les intrants locaux et la création d’emplois locaux et en contribuant au développement de la communauté.
Le parc éolien de Khalladi est également la première transaction au Maroc éligible aux crédits verts de l’IREC et a également obtenu la certification Gold Standard, actant ainsi l’engagement d’ACWA Power à la vision du Royaume et à celle des Nations Unies en matière de climat et de développement durable.» Abdellatif Nasserdine Associé Gérant d’Infra Invest, a déclaré : «Nous sommes particulièrement fiers d’être l’un des co-développeurs actifs du parc éolien de Khalladi, qui constitue une étape importante dans la réalisation des objectifs ambitieux de notre pays en matière d’énergie renouvelable.»
 
Harry Boyd-Carpenter, Directeur Énergie et Services Énergétiques de la BERD a déclaré : «Nous sommes extrêmement heureux d’avoir participé au financement du parc éolien de Khalladi. Il s’agit d’un projet historique notamment parce qu’il ne repose pas sur le soutien du gouvernement en vendant plutôt l’électricité dans un environnement compétitif ce qui démontre que l’énergie propre et renouvelable a vraiment atteint sa phase de maturité. Nous sommes très reconnaissants pour l’appui du Fonds pour les Technologies Propres et du Fonds Mondial pour l’Environnement à l’égard de ce projet. Nous sommes également ravis de nous associer à nouveau à ACWA Power qui a été en première ligne dans le développement des énergies renouvelables et de leur compétitivité dans différents pays et au travers de différentes technologies.»
 
M’fadel El Halaissi, Directeur Général – Banque Corporate de la BMCE Bank a déclaré : «Nous sommes très heureux d’avoir participé au financement du parc éolien de Khalladi, un projet phare de ACWA Power au Maroc. En effet, BMCE Bank of Africa s’est toujours engagée et soutient les projets ayant un fort impact environnemental et social pour notre pays. Ainsi, le financement d’un projet d’une telle ampleur a été l’occasion pour notre banque de soutenir le développement de la stratégie nationale des énergies renouvelables au Maroc. Nous souhaitons que ce partenariat avec ACWA Power soit le premier d’une longue série de projets similaires pour le futur.» ACWA Power Khalladi, la société de projet du parc éolien de Khalladi, est détenue à 75% par ACWA Power et à 25% par ARIF Fund, géré par Infra Invest.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.