Passenger Check In System : Un outil pour fluidifier le trafic au Port Tanger Med

La fluidité du trafic passager est un objectif de premier ordre pour l’autorité du Port Tanger Med. C’est pourquoi elle déploie les mesures spéciales notamment durant la période de l’Opération Marhaba, où les flux des passagers sont massifs. Parmi ses mesures et outils, on compte le système unifié d’enregistrement des passagers de Tanger Med (Passenger Check In System).

L’autorité portuaire a mis en place un système unifié d’enregistrement des passagers, intitulé Passenger Check In System «PCS» entre le Port Tanger Med et son homologue espagnol Algésiras. Il s’agit d’une interface qui permet aux 5 compagnies maritimes opérant sur cette ligne, d’imprimer les cartes d’embarquement des passagers, voyageant à destination d’Algeciras, selon le même standard et ce durant toute l’année.

Auparavant, l’enregistrement se faisait au niveau de chaque compagnie maritime prise individuellement.
Le système a pour objet d’offrir aux passagers le même traitement lors de l’enregistrement au port de Tanger Med en déployant les mêmes règles de gestion à toutes les compagnies maritimes. Les heures d’ouverture et de fermeture de l’enregistrement sont ainsi gérées par l’autorité portuaire. Et ce, dans la perspective d’offrir aux passagers la meilleure visibilité sur les conditions réelles de leur transit portuaire.

En outre, les données utiles au suivi de leur voyage sont indiquées sur la carte d’embarquement (quai d’embarquement, heure de départ…), sans oublier les données utiles aux contrôles des autorités (matricule du véhicule, numéro de passeport…)

Un dispositif renforcé durant Marhaba

Pour ce qui est des passagers voyageant avec leur véhicule, durant la phase retour de l’opération Marhaba, un dispositif d’enregistrement des passagers est installé au niveau d’aubettes de passage des véhicules. Ceci permet en effet aux voyageurs ayant acheté leurs billets avant l’arrivée au port, de procéder directement à l’enregistrement sans descendre de leur voiture. Ce dispositif permet ainsi d’améliorer la fluidité du transit portuaire tout en veillant au confort des passagers.

En ce qui concerne les usagers des autocars, un autre dispositif est déployé au niveau de l’aire de repos de la Fondation Mohamed V à l’entrée de Tanger. Il s’agit de déporter l’opération d’achat des billets chez les compagnies maritimes et d’enregistrement des passagers en autocar dans cette zone.

Ainsi, les passagers à leur arrivée au port de Tanger Med, disposent déjà de leurs cartes d’embarquement et du numéro de passage pour l’embarquement. L’attente est ainsi moins longue et le transit portuaire est plus fluide. Ces optimisations sont essentielles quand on sait qu’une bonne partie des Marocains résidant à l’étranger concentrent leur retour sur deux semaines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.