by

Plusieurs projets socio-économiques et environnementaux approuvés par le Conseil Régional de TTA

Plusieurs projets socio-économiques et environnementaux

approuvés par le Conseil Régional de TTA

Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réuni lundi en session ordinaire du mois de juillet, a approuvé plusieurs conventions et projets économiques, sociaux, environnementaux et de développement.

Lors de cette session, présidée par le président du conseil régional, Omar Moro, en présence du Wali de la région, Mohamed Mhidia, et de 45 membres sur un total de 63, le Conseil a approuvé des projets économiques, à travers deux conventions de partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour la mise en œuvre du programme d’appui et d’accompagnement de coopératives, d’unions de coopératives et de groupements d’intérêt public (GIP), en vue de valoriser et de commercialiser les produits de terroir, ainsi que de soutenir et d’accompagner les travailleurs du secteur de l’artisanat (2023-2025).

plusieursLe Conseil régional a également approuvé l’amendement d’une convention de partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire pour le financement et la mise en œuvre du Programme de développement de l’économie sociale et solidaire, et l’attribution d’une subvention aux investisseurs pour la location de commerces dans la zone d’activités économiques (ZAE) de Fnideq, ainsi que l’amendement de la convention de partenariat relative à la création d’une zone pour la délocalisation des activités artisanales polluantes et nuisible à Tanger.

Les membres du Conseil ont également approuvé l’amendement de la convention de partenariat relative à la construction et la mise à niveau de l’espace Mohammed VI pour la mémoire de la résistance et de la libération africaine à Assilah, en plus du soutien au transport scolaire dans la région, à travers la prise de participation au capital des deux sociétés de développement provincial pour la gestion du transport scolaire à Fahs-Anjara et à Ouezzane.

plusieursSur le plan environnemental, le Conseil a adopté une convention spéciale de partenariat pour le financement et la réalisation de petits barrages et bassins collinaires dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la mise en conformité du groupement de collectivités territoriales de Bouhachem pour assurer la gestion du parc naturel de « Bouhachem », et l’amendement de la convention relative à la création du groupement de collectivités territoriales « Taâoun » dans la province de Chefchaouen, ainsi que l’acquisition d’un équipement de forage au profit du groupement « Taâoun ».

Les membres du Conseil ont convenu de reporter l’étude d’une convention de partenariat pour la gestion de la Maison de développement durable au quartier Ziaten à Tanger, et d’approuver une convention de partenariat pour le financement la mise en œuvre du projet de mise à niveau de l’ancien marché de gros de fruits et légumes de Tanger, afin d’en faire un espace régional d’exposition et d’art.

plusieursEt pour renforcer les infrastructures de la région, le Conseil a approuvé une convention spéciale pour le financement de projets d’alimentation en eau potable des centres et douars relevant de la région, et deux conventions de partenariat entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)- branche Eau – et la Direction régionale de l’équipement, pour l’accompagnement et l’appui technique au Conseil régional et à l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP).

Le Conseil a également accepté d’allouer une dotation complémentaire pour financer la poursuite des projets programmés dans le cadre du programme de développement territorial « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit », et d’achever le règlement du statut de la propriété d’appartements appartenant au Conseil régional au profit des bénéficiaires de l’opération de logement à Imzouren dans la province d’Al Hoceima.

Concernant les relations de coopération internationale, les membres du Conseil ont approuvé une convention-cadre de partenariat avec le Fonds andalou des municipalités pour la solidarité internationale (FAMSI), et convenu de contribuer à soutenir et à financer l’organisation du Forum MEDays à Tanger (2022-2024).

Dans le domaine de la gouvernance, le Conseil a approuvé l’amendement de l’organigramme de sa gestion, et l’élection de Nadia Chadili comme représentante du Conseil au sein de la commission régionale pour la prise en charge des femmes et des enfants victimes de violences, ainsi que Kelta Chaouni et Rachid Regrag en tant que membres du Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos, et Khadija Bouanani comme membre du Conseil d’administration de l’Agence du bassin de Sebou.

S’exprimant à cette occasion, M. Moro a souligné que les priorités du Conseil ont été réorganisées pour atténuer l’impact de certains faits internationaux et défis nationaux sur la population de la région, sans pour autant négliger les objectifs stratégiques établis conformément aux Hautes Orientations royales et aux dispositions du Nouveau modèle de développement (NMD) et des politiques publiques du gouvernement, portant sur le renforcement des mécanismes de bonne gouvernance, la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, la modernisation de l’administration, la construction d’un climat des affaires favorable à l’atteinte des objectifs économiques, sociaux et environnementaux, et à l’amélioration des indicateurs sociaux.

Après avoir relevé que les projets précédemment approuvés sont en cours de réalisation, M. Moro a fait savoir que les 27 points à l’ohttps://www.maptanger.ma/fr/region-tta-approbation-de-plusieurs-projets-socio-economiques-et-environnementaux/rdre du jour de la session ordinaire de juillet portent sur les axes économique, social, eau et environnement, réduction des disparités, gouvernance et de coopération internationale.

AVEC MAP

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.