by

23ème édition du Printemps du Livre et des Arts de Tanger

Le Printemps du Livre et des Arts de Tanger, organisé par l’Institut français du Maroc – site de Tanger – en partenariat avec l’ATRAC (Association Tanger Région Action Culturelle), revient du 18 au 21 avril pour une nouvelle édition dédiée à l’Aventure.

Fidèle à son esprit, le Printemps du Livre sera le lieu de rencontres et d’échanges se déployant non seulement dans le champ de la littérature, mais aussi dans d’autres formes d’expressions telles que la musique, les arts plastiques, le cinéma.

La littérature et les arts seront à la fête dans le décor somptueux du Palais des Institutions Italiennes, sur scène, en débat ou en lecture, accompagnés de musique, en dialogue avec la psychanalyse ou la sociologie… mais aussi dans toutes les galeries d’art contemporain de la ville et dans les écoles, les collèges et lycées.

Nicolas Fargues

L’Aventure, thème de cette nouvelle édition

Extraordinaire terrain d’étude de la question de la liberté, du choix, de l’action et de construction permanente du sens, l’Aventure est un thème à la croisée des chemins. Il sera décliné en tables rondes, spectacles ou ateliers. Pour le plus grand plaisir du public, jeune ou adulte.

Comment les récits racontent-ils l’aventure et le monde ? Y a –t-il une littérature du décentrement ? Quelle est l’aventure de la Méditerranée entre mythologie, histoire et présent ? Que raconte l’aventure psychique ? Existe-il une écriture du féminin ? Que révèlent les aventures, plus complexes, de l’économie forcée, entre ultralibéralisme et crise des migrants, ou  de l’édition en proie aux mutations de la vitesse…

De grands rendez-vous seront également programmés en soirée avec les conférences du psychanalyste Roland Gori et de l’écrivain Fouad Laroui.

Salim Bachi

Une riche programmation pour tous les publics

Les visiteurs pourront, comme chaque année, rencontrer les libraires, éditeurs et associations culturelles…

De nombreuses activités attendront les enfants, adolescents et jeunes adultes avec près de 50 rendez-vous dédiés dans l’espace jeunesse : spectacles, contes, ateliers d’écriture, de break dance ou de son… Le groupe Formula Laser proposera des ateliers ludiques et artistiques   de construction de voitures et d’avions en carton. Le patio jeunesse se transformera en circuit automobile loufoque pour les plus jeunes.

Hélène Frappat

Le Printemps du Livre sera également l’aboutissement de plusieurs actions menées en amont auprès des collèges et lycées comme l’étape finale du concours Plaisir de lire, organisée en partenariat avec les établissements de l’Académie Régionale de l’Enseignement et de la Formation.

printemps du livre
Fouad Laroui

Les arts vivants et visuels ne seront pas en reste. Un parcours des arts, organisé autour de l’exposition de Richard Baquié à la Galerie Delacroix, permettra au public de découvrir quatorze lieux tangérois dédiés à la création contemporaine.

Le septième art sera également à l’honneur avec une nouvelle Nuit   du Cinéma et des films destinés aux jeunes et au public adulte parmi lesquels Pierrot Le Fou, L’Aventure c’est l’Aventure…

Printemps du Livre
Orchestre National de Barbès

L’Orchestre National de Barbès, enfin, avec une musique hors frontières et festive mettra le feu aux poudres lors d’un concert très attendu. Entre raï, jazz, funk et chants traditionnels, sa pop emporte dans un tourbillon musical coloré auquel il est difficile de résister.

Parmi les invités

Salim Bachi, Fouad Laroui, Patrice Franceschi, Roland Gori, Hélène Frappat, Zakya Daoud, Dominique Sigaud, Arno Bertina, Mohamed Nedali, Habib Tengour, Mehdi Alioua, Laurence Le Guen, Rachel Muyal, Benoît Virot, Touria Hadraoui, Frédéric Lecloux, Jalil Bennani, Marianne Rubinstein, Driss Ksikes, Khalid Zekri…

Evénement organisé par l’Institut français du Maroc – site de Tanger – en partenariat avec l’Association Tanger Région Action Culturelle, dans le cadre de la Saison culturelle France – Maroc 2019.

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed