Printemps du livre et des arts – La Conférence avant de démarrer l’aventure…

printemps du livre

En présence des représentants des médias partenaires, mais aussi de plusieurs élèves du lycée Idriss 2, Jérôme Migayrou, directeur de l’Institut Français de Tanger et Larbi R’Miki, Président de l’Association Tanger Région Action Culturelle ont présidé jeudi dernier la conférence qui annonce officiellement le programme de la nouvelle édition du Printemps du livre et des arts, la 23e qui se tiendra du 18 au 21 avril et sera dédiée à l’aventure.

printemps du livreDeux points essentiels ont été mis en relief par Larbi Rmiki. Tout d’abord les remerciements qu’il a personnellement tenu à adresser au directeur de l’IFT qui quittera l’Institut en août prochain après 4 ans de très bons services au nom du partenariat culturel franco-marocain. Jérôme Migayrou a en effet réalisé un excellent parcours qui mérite la reconnaissance. Le président de l’ATRAC a aussi mis en évidence l’important rôle des différents partenaires, sponsors et médias qui soutiennent à chaque fois et avec la même rigueur l’organisation de ce salon qui reste pour lui le meilleur événement culturel au niveau national. La synergie créé entre l’IFT, l’ATRAC et leurs partenaires est tout simplement exemplaire.

Par ailleurs, les deux responsables ont mis en exergue l’essentiel du programme du Printemps du livre et des arts, célébré cette année autour de tables rondes, de spectacles et d’ateliers, et dont le thème de l’aventure constitue un “extraordinaire terrain d’étude” de la question de la liberté, du choix, de l’action et de la construction permanente du sens, et est un thème à la croisée des chemins, indiquent les organisateurs.

Ainsi, il a été expliqué que ce grand rendez-vous tentera d’apporter des débuts de réponse à des questions telles que, comment les récits racontent-ils l’aventure et le monde ? Y a-t-il une littérature du décentrement ? Quelle est l’aventure de la Méditerranée entre mythologie, histoire et présent ? Que raconte l’aventure psychique ? Existe-t-il une écriture au féminin ? Que révèlent les aventures, plus complexes, de l’économie forcée, entre ultralibéralisme et crise des migrants, ou de l’édition en proie aux mutations actuelles…

Le programme de cette manifestation culturelle, qui se tiendra au Palais des Institutions Italiennes, comprend également de grands rendez-vous en soirée avec les conférences du psychanalyste Roland Gori et de l’écrivain Fouad Laroui, précise la même source. Les organisateurs ont prévu aussi un parcours des arts, organisé autour de l’exposition de Richard Baquié à la Galerie Delacroix, un hommage au cinéma avec une nouvelle Nuit du cinéma et des films destinés aux jeunes et au public adulte parmi lesquels Pierrot Le Fou, et L’Aventure c’est l’Aventure, ainsi qu’un concert de musique raï, jazz, funk et chants traditionnels, avec l’Orchestre National de Barbès. Des invités de marque sont attendus à cette rencontre culturelle, dont Salim Bachi, Fouad Laroui, Patrice Franceschi, Roland Gori, Hélène Frappat, Zakya Daoud.

Partager/l'article/la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.