by

Projet de signature de partenariat entre le CRT-TTA et la Fédération Royale Marocaine de Plongée et activités subaquatiques

Projet de signature de partenariat entre le Conseil Régional du Tourisme (CRT-TTA) et la Fédération Royale Marocaine de Plongée et activités subaquatiques (FRMPAS).Projet de signature de partenariat entre le Conseil Régional du Tourisme

Mme Rkia Alaoui, présidente du Conseil Régional du Tourisme de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, accompagnée de M. Safouan Bouayad, délégué Régional de Tourisme, de Mme Naima Zekri, vice-présidente de la Commission de Développement Économique et de Promotion des Investissements de Tourisme du Conseil de la Région, de Mme Noufissa Alami, représentant le Conseil Communal de la ville de Tanger, de M. Ali Kadiri, président de l’Association Régionale de l’Industrie Hôtelière (ARIH) et d’autres membres représentant le secteur touristique, a reçu le lundi 17 et 18 janvier 2022 à l’hôtel Farah Tanger, M. Abdelaziz Lazrak, président de la Fédération Royale Marocaine de Plongée et activités subaquatiques ainsi que le secrétaire de ladite fédération M. Brahim Benzouina.

Cette réunion qui s’est tenue pendant 2 jours a été suivie par M. Nory Gharbi, président fondateur du groupe Gharbi Conseil Communication a traité d’importants sujets centrés sur les possibilité d’un projet de signature de partenariat entre les deux parties afin de développer dans la région du nord les activités de plongée qui constituent aujourd’hui un produit touristique par excellence dans plusieurs pays.

Projet de signature de partenariat entre le Conseil Régional du Tourisme (CRT-TTA) et la Fédération Fédération Royale Marocaine de Plongée et activités subaquatiques (FRMPAS).Dans le monde entier, l’industrie du tourisme récifal rapporte 35,8 Milliards de dollars par an, l’Égypte, l’Indonésie, le Mexique, la Thaïlande et l’Australie générant les revenus les plus élevés. A cet effet, la Fédération Royale Marocaine de plongée et activités subaquatiques ambitionne voir le littoral nord du Royaume se positionner parmi les destinations prisées par les plongeurs du monde entier. Une ambition qui reste légitime vu les potentialités dont regorge notre littoral ; d’autant plus qu’en 2011, Sa Majesté a lancé des travaux d’aménagement d’un récif artificiel au large de Martil et en 2007 Sa Majesté a fait don d’un centre d’oxygénothérapie hyperbare à l’extension de l’Hôpital Mohammed VI à M’diq.

Pour s’attaquer à ce marché, il est nécessaire de mener un ensemble d’actions structurantes passant par la formation de moniteurs de plongée assimilés à des guides de plongée, à enrichir l’offre et doter les structures d’accueil d’équipements spécialisés mais surtout la mobilisation inconditionnelle de l’ensemble des parties prenantes opérateurs touristiques, autorités et élus ; et surtout saisir toutes les opportunités qui s’y présente.

Dans cette intention, la Fédération a réussi à convaincre l’instance mondiale pour l’organisation du 1er au 12 juin, au Maroc et spécialement dans la région du nord, cinq événements majeurs vu que cette dernière est considérée l’un des meilleurs spots pour faire la plongée sous-marine afin de favoriser par tous les moyens appropriés, sur le plan sportif, touristique, artistique, culturel, éducatif ou scientifique, la connaissance, ainsi que la pratique de toutes les activités et sports subaquatiques ou connexes, notamment la nage avec accessoires, pratiquée en mer, piscine, lac ou eau vive.

PROGRAMME DES EVÉNEMENTS 

– Congrès de la Confédération Mondiale,

– Festival pendant lequel divers packages de plongée à divers segments seront adressés au tourisme respectif,

– Salon dédié aux acteurs de plongée, exposition, de bateaux, et activités annexes,

– Séminaire initiant à la découverte des fonds marins de la région du nord du Maroc.

– Premier championnat du monde de la plongée sous-marine qui se déroulera entre 15 et 20 pays pendant lequel la presse internationale sera présente pour avoir des projections sur la région et aura lieu dans la piscine olympique de Fnideq.

L’organisation de ces événements est une réelle opportunité de communication et d’accroissement de la notoriété de la région et surtout pour ancrer le positionnement de destination des plongeurs du monde à travers le développement d’une base de données contact.

Serons-nous au rendez-vous ?

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed