by

Province de Chefchaouen : Rencontre du Tourisme Actif

La province de Chefchaouen a connu du 27 au 30 janvier 2017 l’organisation par le Conseil Régional du Tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme, de la rencontre du tourisme actif.

Le choix de la province et du thème ont été faits dans un objectif de valorisation des ressources naturelles et de l’infrastructure dont jouit la province, en plus du renforcement de l’offre en produits de tourisme durable.

Les possibilités d’activités sportives qui peuvent être développées localement, ainsi que l’intérêt touristique que peuvent représenter ces activités, ont mené le Conseil Régional du Tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme, à inviter des professionnels sportifs, de calibre international, à la province pour profiter de leur expertise en vue de développer le produit local. Les experts invités ont pu visiter différents lieux où se pratiquent les activités sportives qui s’offrent, selon les spécificités naturelles, géographiques et environnementales de chaque lieu.

La rencontre a débuté par la constitution d’une équipe de cyclisme, pour explorer les circuits de montagnes qui s’offrent aux cyclistes amateurs et professionnels. En effet, le tourisme de cyclisme présente, en plus de l’intérêt environnemental, un intérêt économique important, puisque la consommation dans ce type de tourisme est supérieure à la moyenne internationale.

D’autres équipes ont été mobilisées pour l’escalade et la course de montagne. Les amateurs des deux disciplines partout dans le monde sont dans une constante recherche du prochain challenge de course ou d’escalade, ce qui fait qu’ils sont plus aptes à voyager, profitent d’une plus grande flexibilité et passent des durées de séjours plus longues dans les destinations qu’ils visitent.

Les différents repérages et les visites des lieux montagnards ont permis d’explorer davantage de lieux pouvant constituer un maillon important dans l’offre en tourisme actif à développer dans la province. D’ailleurs, l’association « Montagne verte – Sport et Développement », organise Ultra Trail Chaouen. Un évènement qui valorise les potentialités de la province et qui a réussi à réunir à travers ses 150 km de sentiers, plus de 300 coureurs en 2016, avec un impact économique direct valorisé à 1 Million de Dirhams. L’édition 2017 aura lieu du 9 au 12 mars.

Les différentes visites ont permis de déterminer des activités à développer. Un plan d’action sera élaboré dans ce sens par le Conseil Régional du Tourisme de TangerTétouan-Al Hoceima et ses partenaires pour la formation du capital humain, la valorisation des potentialités touristiques, l’aménagement et la réhabilitation de certain lieux touristiques, ainsi que la création et le soutien d’évènements de tourisme actif.

province

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.