Réhabilitation des cultes juifs de Tanger et d’Asilah – Mon Livret du Nord du Maroc – mois de septembre

Réhabilitation des cultes juifs de Tanger et d’Asilah – Mon Livret du Nord du Maroc – mois de septembre


Le patrimoine judéo-marocain est largement présent dans la région du nord du Maroc. Il témoigne du lien historique qui lie les juifs marocains à leur pays. Durant ces dernières années et suite aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu Le glorifie, plusieurs travaux de restauration des sites juifs ont été érigés en priorité afin d’assurer la transmission de cet héritage dont la valeur est inestimable aux nouvelles générations.

Certains sites juifs de la région du nord qui étaient en ruine, se sont vus entièrement rénovés. La Communauté Israélite de Tanger a sérieusement intervenu à la réhabilitation de ces cultes.

Au milieu des ruelles entremêlées de l’ancienne Medina de Tanger, un lieu emblématique se dresse comme une énième preuve de la cohabitation entre juifs et musulmans. Il s’agit ici, de l’ancienne Synagogue Assayag du quartier juif de Tanger, ancien lieu de culte devenu musée de la culture judéo-marocaine, qui offre une immersion totale dans la vie d’autrefois.

D’autre part, les travaux de la réhabilitation de la synagogue Kahal, le Mikvé (hammam), le ferrane d-Lihoud ont duré 8 mois. Ils ont consisté en chantiers de nettoyage, de réfection des murs de clôture, installation de portes, construction de toiture. Pour autant, le symbolisme et la référence architecturale ont été conservés.

Le cimetière marin d’Asilah qui se trouve en bordure de l’Océan Atlantique, a aussi connu une rénovation; remplacement du vieux portail, désherbage, restauration des tombes dégradées, blanchiment et autres améliorations.

Le résultat final a été grandement apprécié par les visiteurs et par la population de la ville en général, d’autant qu’il s’agit d’un patrimoine marocain et d’une mémoire commune.

L’entrée et la visite sont gratuites, mais il est fortement recommandé de faire un don pour soutenir la cause et le travail fourni, ce qui permet la préservation du patrimoine juif dans la région.

Bonne lecture.Réhabilitation des

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.