RENCONTRE AVEC REDA SADIKI VENDREDI 10 FÉVRIER À LA MÉDIATHÈQUE DE L’INSTITUT FRANÇAIS

Rencontre le vendredi 10 février à la médiathèque de l’Institut Français de Tanger autour du roman « Le cahier de Zahir » (Prix Grand Atlas, 2016) de Reda Sadiki, chirurgien à Tétouan, lancé en littérature par effraction comme le déclare-t-il.

Cette rencontre sera présentée par Stéphanie Gaou en partenariat avec la librairie Les Insolites.

Il s’appelle Zahir, il est né il y a vingt-trois ans dans une bourgade du centre du Maroc, Fkih Ben Salah. Zahir vient de « zhar » qui veut dire «chance» en arabe.

Comme tant d’autres, Zahir nourrit l’espoir, le rêve de quitter son pays pour s’en aller sous des cieux qu’il pense plus cléments, il décide alors, de tenir ce qu’on appelle un carnet intime, son confident, auquel il donne le nom de Luigi : « Ça me donnera l’impression de parler à un rital. J’y mettrai le plus fidèlement possible, les émotions et les pensées qui me traversent ainsi que les actions et les situations qui vont avec.

Tout cela bien sûr, en vue du but capital de ma vie : immigrer en Italie. » Ce récit de vie, bien que pure fiction n’est pas le récit de la traversée d’un migrant, il nous conte avec originalité les événements qui tapissent le quotidien de Zahir, les espoirs, désillusions, et rebondissements parfois drôles, parfois violents, auxquels il est confronté jusqu’au grand départ.

Rendez-vous le vendredi 10 février, entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.