by

Tanger – Mise en avant du rôle économique du foncier apuré

La contribution du foncier apuré dans le développement économique régional et la réussite des investissements a été mise en avant, jeudi à Tanger, lors d’une table ronde organisée par le Centre Ibn Battouta des études et recherches foncières.

S’exprimant à cette occasion, le président du Centre, Dahman El Mozariahi, a indiqué cette rencontre scientifique au sujet du foncier a pour but d’adopter une approche pratique pour étudier et examiner le foncier dans son volet relatif aux investissements, et ce afin de mettre la lumière sur son importance et son rôle dans la réussite des investissements.

Il s’agit également de définir le foncier épuré et de relever sa relation avec l’investissement, a-t-il ajouté, notant que les Centres régionaux d’investissements (CRI) sont aussi évoqués dans le sujet, notamment à la lumière de la loi relative à la réforme des CRI, qui leur a donné de nouveaux rôles très importants, dont l’étude des dossiers d’investissement ainsi que le conseil et l’assistance.

Pour sa part, le vice-président du Centre et chercheur universitaire spécialiste du foncier, Rachid Semlali, a précisé que l’organisation de cette table ronde s’inscrit dans le cadre des activités du centre visant à rassembler l’ensemble des acteurs économiques qui travaillent en contact direct avec le secteur du foncier, afin d’examiner le sujet du foncier apuré.

Cette rencontre a aussi pour but de permettre le partage des expériences des membres du centre dans ce domaine d’une part, et d’autre part celles des participants, notamment les administrations, les acteurs du secteur bancaire, les magistrats et l’ensemble des intervenants dans le processus de l’apurement du foncier, a ajouté M. Semlali.

Par ailleurs, le vice-président du Centre a énuméré, lors de cette rencontre, les différentes particularités du foncier dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, notamment la pluralité des statuts, la multiplicité des régimes, la micro-propriété, la difficulté de la topographie, la rareté de l’immatriculation et la dominance des zones humides et marécageuses, ainsi que le tissu forestier.

L’apurement du foncier revêt plusieurs aspects, notamment les aspects juridique, urbanistique, technique et sécuritaire, a-t-il expliqué, faisant savoir que ce processus nécessite énormément de temps et plusieurs étapes pour que le foncier puisse être prêt à accueillir tout investissement.

Il a souligné, dans ce sens, l’intérêt du foncier apuré dans la sécurité des transactions, l’affectation du foncier adéquat pour les projets d’investissement, la diminution du risque et l’augmentation de la valeur dudit foncier, précisant que le foncier apuré permet d’assurer la réussite des investissements, la rapidité de réalisation, la visibilité pour une bonne planification et la maîtrise du coût ainsi que le temps.

M. Semlali a, en outre, évoqué le rôle des Centres régionaux d’investissement dans la gestion des fonds d’appui aux investisseurs pouvant émaner des administrations, des organismes publics et des collectivités territoriales, estimant qu’ils ont ainsi la possibilité de s’approprier et/ou de gérer le patrimoine foncier dédié à l’investissement.

Avec MAP

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed