Saad Hariri est de retour à Beyrouth trois semaines après sa démission

Plus de deux semaines après l’annonce de sa démission depuis Riyad, le Premier ministre libanais, Saad Hariri, est arrivé mardi soir à Beyrouth au à bord de son avion privé, après une visite au Caire et une escale à Chypre.

Le Premier ministre libanais Saad Hariri est rentré mardi à Beyrouth. Ce retour intervient près de trois semaines après sa démission choc annoncée en Arabie saoudite.

« L’avion de M. Hariri a atterri à l’aéroport international » de Beyrouth, a indiqué le bureau de presse du Premier ministre démissionnaire. Il venait du Caire où il a eu dans la journée un bref entretien avec le président égyptien, Abdel Fattah al Sissi, selon la presse officielle égyptienne.

M. Hariri se trouvait depuis samedi à Paris, où il a rencontré le président français Emmanuel Macron (photo Keystone ci-dessous). Il avait annoncé qu’il souhaitait être mercredi au Liban, à l’occasion de la fête nationale.

Après avoir quitté Le Caire, il a fait escale à Chypre pour y avoir un entretien avec le président Nicos Anastasiades, a déclaré le porte-parole de la présidence chypriote à Nicosie.

Sa démission surprise, lors d’une allocution télévisée enregistrée à Ryad, a provoqué une crise politique majeure au Liban, sur fond de lutte d’influence régionale entre l’Arabie saoudite, dirigée par une monarchie sunnite, et l’Iran chiite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.