Séminaire sur les investissements des MRE : vers une nouvelle dynamique économique

Séminaire sur les investissements des MRE : vers une nouvelle dynamique économique

Pour marquer la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE), suite aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui mettent en lumière l’importance stratégique des Marocains du monde dans le développement économique du pays, le Centre Régional d’Investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) a tenu, jeudi à Tanger, un séminaire intitulé « Investissements des Marocains résidant à l’étranger : opportunités et perspectives ».Séminaire

Le séminaire a mis en lumière les opportunités d’investissement dans la région et les incitations offertes par l’État aux MRE. Amine El Harti, directeur du pôle Impulsion Économique et Offre Territoriale au CRI-TTA, a présenté les diverses opportunités disponibles dans plusieurs secteurs ainsi que les mécanismes d’incitation et les programmes d’accompagnement. Il a expliqué que dans le but d’intégrer les MRE dans le tissu économique régional et de valoriser leur expertise acquise à l’étranger, l’État a mis en place des procédures administratives simplifiées et numérisées pour faciliter l’investissement, permettant ainsi aux MRE de gagner un temps précieux.

De son côté, le président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a mis en avant, dans une allocution lue en son nom, les potentialités de la région, notamment en termes d’infrastructures et du positionnement privilégié du nord du Royaume, qui constitue un pont entre les continents européen et africain.

La région a également mis en place plusieurs aides, dont le fonds Nordev, doté d’un milliard de dirhams sur cinq ans, qui vise à soutenir les entreprises, susciter des investissements et favoriser l’insertion sur le marché du travail, a-t-il poursuivi, notant que les MRE, forts de leur expérience dans les pays où ils résident et qui veulent investir dans la région pourront bénéficier de ces aides. Il a également mentionné le fonds Nordev, pourvu d’un milliard de dirhams sur cinq ans, mis en place pour susciter les investissements, favoriser l’insertion professionnelle et réconforter les entreprises. Les MRE, forts de leur expérience internationale, pourront bénéficier de ces aides pour leurs projets d’investissement dans la région.

Séminaire

Enfin, Houssein Ben Taib, vice-président de la Chambre Régionale de Commerce, d’Industrie et des Services (CCIS-TTA), a souligné le rôle de la chambre dans l’orientation des porteurs de projets. Il a précisé que la chambre aide les investisseurs dans leurs démarches administratives et propose des formations pour assurer la réussite de leurs projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.