Session ordinaire du mois de juillet du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma

Session ordinaire du mois de juillet du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma

La session de juillet 2024 du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’est tenue le lundi 1er juillet 2024, dans un contexte national marqué par l’accélération du rythme de réalisation des programmes gouvernementaux structurés, en tête desquels figurent ceux prioritaires en lien avec les orientations royales pour Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste. Cela concerne particulièrement les chantiers liés à l’établissement des fondements de l’État social, la stimulation des investissements en vue de créer les bases d’un développement durable et équitable, ainsi que tout ce qui touche à la gestion des ressources en eau, en énergie, et à la garantie de la sécurité alimentaire de notre pays.

Cette session du Conseil, qui marque la fin de la moitié du mandat, sera l’occasion de mettre en lumière les résultats du travail accompli par le Conseil selon une approche participative qui a été choisie et acceptée depuis le début du mandat, dans le but d’atteindre un développement régional juste, équilibré et durable. Cela se concrétise à travers le programme de développement régional pour la période 2022-2027, qui a été conçu en tenant compte des caractéristiques spécifiques de la région de manière scientifique et réaliste, tout en tenant compte des défis de la période tels qu’ils sont requis par le contexte international, national et local, afin de donner aux acteurs régionaux toutes les chances de succès à tous les niveaux économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Session ordinaireIl convient de noter que les axes de ce programme de développement territorial disposent désormais des cadres contractuels nécessaires pour être mis en œuvre. À ce jour, la plupart des projets du programme de développement régional disposent du cadre contractuel approprié, à travers 201 conventions, pour un coût total avoisinant 15,786 milliards de dirhams, représentant environ 80 % du total des engagements du programme de développement régional.

En termes d’exécution, le Conseil est fortement engagé dans la mise en œuvre des principaux projets liés aux infrastructures, aux zones économiques et industrielles, au développement rural, à l’environnement durable, à l’économie sociale et solidaire. La prochaine session, avec la grâce de Dieu, sera l’occasion de présenter un bilan précis, transparent et responsable.

Dans le cadre des préparatifs de cette session, le bureau de gestion a programmé un ensemble d’accords traduisant les projets du programme de développement régional 2022-2027 sur le terrain. Ont été préparés des accords avec plusieurs secteurs gouvernementaux concernés, portant sur divers domaines, notamment :

– Des projets à impact social visant l’intégration économique, culturelle, sportive et sociale des jeunes, des femmes et de l’enfance.
– Des projets économiques visant à créer des emplois, attirer des investissements et promouvoir l’économie régionale.
– Des projets liés à l’aménagement et à la structuration des zones rurales et urbaines de la région, l’aménagement des centres ruraux, etc.
– Des projets visant à renforcer les infrastructures de la région.
– Des projets visant à créer des marchés de gros, des marchés aux bestiaux et des abattoirs modernes, ainsi qu’à réhabiliter les marchés hebdomadaires.
– Des projets visant à promouvoir les infrastructures culturelles, l’animation artistique et récréative de la région.

Parmi ces projets que le Conseil est fier de concrétiser lors de cette session, citons le Fonds de soutien à l’entrepreneuriat, à l’attraction des investissements et à la relance de l’emploi dans la région (NORDRV). Ce fonds illustre la volonté du Conseil d’exercer ses compétences autonomes dans le domaine du développement économique et du soutien aux entreprises, tout en constituant un exemple de travail collaboratif entre les acteurs régionaux.

Dans l’ensemble, l’ordre du jour de cette session comprend 108 points, dont 51 concernent des accords de soutien aux entreprises et aux coopératives dans le cadre du fonds NORDEV, comme suit :
1. Étude et approbation d’un projet d’avenant à l’accord spécifique relatif aux projets du programme de développement régional 2022-2027 concernant le secteur agricole dans la région.
2. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat spécifique pour la réalisation d’un projet de construction et d’équipement d’un abattoir moderne dans la province de Wazan dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027.
3. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat spécifique pour la réalisation d’un projet de construction et d’équipement d’un abattoir moderne dans la province d’Al Hoceima dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027.
4. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat spécifique pour la réalisation du projet de réaménagement des marchés aux bestiaux dans la région dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027.
5. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat spécifique pour l’aménagement et la création de marchés hebdomadaires dans la région dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027.
6. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat pour l’aménagement des centres ruraux dans la région.
7. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat pour la construction et l’entretien des routes rurales dans la région.
8. Étude et approbation d’un projet d’accord-cadre concernant les projets du programme de développement régional 2022-2027 dans le secteur de la pêche maritime dans la région.
9. Étude et approbation d’un projet d’accord de soutien technique pour la gestion des installations de distribution d’eau potable par des fontaines publiques réalisées par la région dans les provinces de Chefchaouen, Al Hoceima, Wazan et Tétouan.
10. Étude et approbation d’un projet d’accord-cadre pour la mise en œuvre des projets du secteur culturel dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027.
11. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat pour la construction et l’équipement d’un centre culturel à Bni Bouayach dans la province d’Al Hoceima.
12. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat pour la contribution à la création d’un centre culturel à la commune d’Al Qasr Al Kabir dans la province d’Al Hoceima.
13. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat pour la construction et l’équipement d’un centre culturel dans la province de Farkhana – Angad.
14. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat pour la réhabilitation de la Tour Martil dans la province de M’diq-Fnideq.
15. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat pour la valorisation du site historique de Lixus dans la province d’Al Hoceima.
16. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat pour la réhabilitation du site archéologique Qasr Al Saghir dans la province de Farkhana – Angad.
17. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat pour la réhabilitation du fort de la ville de Chefchaouen.
18. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat spécifique pour la restauration et la valorisation des espaces adjacents aux remparts de la vieille ville d’Assilah.
19. Étude et approbation d’un projet d’avenant à l’accord de partenariat concernant la restauration et la réhabilitation de la structure historique de la corrida de taureaux à Tanger.
20. Étude et approbation du cahier des charges pour le soutien des festivals culturels dans la région.
21. Étude et approbation d’un avenant n° 2 pour le soutien des festivals culturels dans la région.
22. Étude et approbation d’un avenant n° 1 à l’accord de partenariat et de coopération pour la construction de l’espace de mémoire historique de la résistance et de la libération à la commune d’

Al Qasr Al Kabir dans la province d’Al Hoceima.
23. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat pour la construction d’un espace de mémoire historique pour la résistance et la libération dans la province de Farkhana – Angad.
24. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat pour la construction d’un espace de mémoire historique pour la résistance et la libération dans la province de Chefchaouen.
25. Étude et approbation d’un projet d’accord de partenariat pour la construction d’un espace de mémoire historique pour la résistance et la libération dans la province de M’diq-Fnideq.

Cette traduction présente un aperçu des initiatives et des projets en cours dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, illustrant l’engagement du Conseil régional envers le développement économique, social, culturel et environnemental de la région.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.