Quarante-quatre entreprises italiennes présenteront leurs offres de produits, technologies et services agricoles lors de la 12ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc.
Au SIAM, quarante-quatre entreprises italiennes présenteront leurs offres de produits, technologies et services agricoles lors de cette 12ème édition, prévue du 18 au 23 avril à Meknès, indiquent des responsables de la Foire de Vérone, coorganisatrice de la participation italienne à ce grand événement.
« Désigné en tant que partenaire exclusif pour la gestion des espaces dédiés aux entreprises italiennes, la Foire de Vérone a réussi à mobiliser 44 entreprises qui exposeront leurs produits dans un stand d’une superficie de 1200 m2 au SIAM, le plus important Salon agricole en Afrique et pont pour le commerce avec l’Afrique », ont-ils souligné.
Le directeur général de la Foire de Vérone (Veronafiere), Giovanni Mantovani a notamment déclaré que « Nous avons atteint un objectif significatif : Malgré qu’il s’agit de la première année de collaboration entre Fieragricola et SIAM, force est de constater que ce partenariat fonctionne bien. Le nombre des entreprises participant à ce Salon confirme l’intérêt qu’accordent les entreprises italiennes à des marchés aussi importants tels ceux du Maroc et de l’Afrique ». Ainsi, a-t-il ajouté, «il n’est pas étonnant de voir le stand italien afficher déjà complet compte tenu de l’importance que revêt désormais ce Salon ».
Selon M. Mantovani, les 44 entreprises italiennes qui seront présentes à Meknès sont spécialisées dans divers domaines allant de la production des machines agricoles à la nutrition animale en passant par la zootechnie et l’énergie renouvelable. Elles proviennent de toutes les régions italiennes, dont une majorité de la Vénétie (13), la Lombardie (10), et l’Emilie Romagne (8).
M. Mantovani a en outre fait observer que la Foire de Vérone et le SIAM avaient signé un « accord stratégique » qui permettra à l’Italie de renforcer sa position en Afrique du nord dans le secteur de l’agro-alimentaire. « Nous sommes satisfaits du fait d’être la première foire italienne à conclure un accord de coopération stratégique avec le SIAM », a-t-il dit.
« Les discussions entre les deux foires initiées il y a une année et se sont intensifiées après la visite d’une délégation conduite par le Commissaire général du SIAM, Jaouad Chami, à la 112ème édition de Fieragricola en février 2016 », a-t-il expliqué observant qu’à la suite de rencontres au siège de la FAO à Rome puis au ministère de l’Agriculture au Maroc, l’Italie a été désignée comme pays d’honneur de la 12ème édition du SIAM.
L’Italie, 3ème pays agricole de l’Union européenne, sera l’invité d’honneur de la 12ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc, placée sous le thème « Agrobusiness et chaînes de valeur agricole durables », une thématique qui répond, selon les initiateurs de cette manifestation, à l’impératif mondial de concilier économie, sécurité alimentaire et durabilité des systèmes agricoles.
La participation italienne est organisée par l’Ambassade d’Italie à Rabat et l’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE) de Casablanca, en collaboration avec Verona Fiere (Partner officiel du SIAM).
Verona Fiere est une foire internationale pour le secteur agricole et offre comme l’une des foires en Italie un aperçu complet de technologies et de produits pour cette industrie. Elle se compose de plusieurs sous-foires et couvre l’ensemble du territoire: les technologies agricoles, des équipements pour l’élevage, l’agriculture matériaux, les énergies renouvelables et des services pour le secteur agricole.