signature d’une convention de partenariat entre le musée d’Orsay et la Fondation nationale des musées du Maroc

convention

Une convention a été signée, mercredi à Paris portant sur la tenue en 2019 au Musée Mohammed VI de Rabat d’une exposition exceptionnelle sur les peintres impressionnistes.

M. Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées et Mme Laurence des Cars, présidente du Musée d’Orsay ont signé, mercredi à Paris, une convention portant sur la tenue en 2019 au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat d’une exposition exceptionnelle sur les peintres impressionnistes.

En vertu de cette convention, le Musée parisien partagera avec le public marocain et africain, la ville de Rabat étant devenue une capitale de la culture africaine, plus de 50 chefs d’œuvres de sa prestigieuse collection de peintres impressionnistes à l’instar d’Auguste Renoir, Claude Monet, Edouard Manet, Paul Cézanne ou Van Gogh.

Dans une déclaration à la MAP, M. Mehdi Qotbi s’est félicité de la signature de cette convention qui permettra pour la première fois au Musée d’Orsay de prêter autant de peintures au-delà de la Méditerranée. Ces œuvres «n’ont jamais franchi jusqu’à présent la frontière méditerranéenne», a-t-il fièrement confié.

«Cet épanouissement culturel dans notre pays, nous le devons avant tout à SM le Roi, qui aime l’art et encourage les artistes et la créativité, en permettant notamment le lancement de projets culturels de grande envergure ».

Dans une déclaration similaire, Mme Des Cars s’est réjouie également de « cette belle collaboration » entre les deux musées, la première du genre avec des musées marocains et africains.

Elle a tenu, à cette occasion, à remercier la Fondation Nationale des Musées et son président « pour la confiance placée en notre institution et pour la volonté de partager notre patrimoine et de le faire aimer et connaître ».

Tout en souhaitant un très grand succès à cette exposition inédite, Mme Des Cars a fait part de sa volonté de l’accompagner le plus possible à travers notamment des conférences, des formations et des rencontres avec les conservateurs du musée d’Orsay. « C’est aussi une transmission du métier et un savoir-faire qui sont en jeu », a-t-elle souligné.

Le musée d’Orsay possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde, avec près de 1100 toiles au total.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.