La nouvelle gare ferroviaire de Taourirt, qui se veut un espace moderne et fonctionnel s’intégrant harmonieusement dans son environnement urbanistique, a été inaugurée mardi.
Cette nouvelle gare, située au cœur de la ville, a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil et de confort des voyageurs, en répondant aux standards de qualité en matière de services, de faire face à la progression du trafic des voyageurs et d’accompagner le développement urbain de la ville en stimulant son progrès économique.
D’un investissement global de 30 millions de dirhams, la nouvelle gare comprend un bâtiment voyageurs (1.800 m2) renfermant des locaux commerciaux, des espaces de vente, une marquise et un hall. Outre un passage souterrain et trois quais de 300 m de longueur, la gare est dotée également d’un aménagement extérieur harmonieux sur plus de 8.500 m2 composé d’une esplanade et d’un parking (1.200 m2).
La gare est équipée par ailleurs d’installations et de commodités nécessaires à même de faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et leur offrir des services adaptés à leurs attentes. Il s’agit notamment de rampes d’accès au parking et au passage souterrain, une place de stationnement de voitures, guichet spécial et des dépendances sanitaires.
Inaugurée par le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la province d’Oujda-Angad, Mohammed Mhedia et le directeur général de l’Office national des Chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie en présence du gouverneur de la province, Aziz Bouignane, du président de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui et de plusieurs personnalités et élus locaux, cette nouvelle gare s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de « l’ambitieux programme de construction et de modernisation des gares ferroviaires, petites, moyennes et grandes ».