by

Tétouan – Destination touristique et culturelle qui mérite votre visite

Tétouan – Destination touristique et culturelle qui mérite votre visite

Au pied de la chaîne du Rif, non loin de Tanger et du détroit de Gibraltar, Tétouan est une destination marocaine de choix pour tous les touristes et amateurs d’architecture, car la ville a su conserver un patrimoine de choix issu des épisodes marquants son histoire.

Tétouan a conservé le savoir faire architectural andalou dans ses murailles, sa kasbah, ses fortifications, ses petites maisons & ses grandes demeures, ses minarets, ses mausolées, ses fondouks, son réseau traditionnel de distribution d’eau et ses fontaines murales. Une histoire riche qui a laissé derrière elle des monuments grandioses au charme envoûtant.

Espagnole, marocaine, juive, musulmane, chrétienne, Tétouan est multiple et son charme opère tout de suite. Également connue sous le nom de la Colombe Blanche, la ville de Tétouan est un lieu de rencontre de plusieurs peuples, religions et cultures : andalouse, ottomane, arabo-berbère, européenne et de divers éléments : Mudéjares, Morisques, Juifs séfarades venus de la péninsule ibérique, ce qui lui a valu la dénomination de« Fille de Grenade » ou encore « La petite Jérusalem ».

A part ses vues à couper le souffle, ses mers bleu d’azur, ses plages dignes d’îles paradisiaques, ses montagnes, de la verdure, ses gens souriants, sa culture riche, Tétouan garde aussi précieusement un patrimoine immatériel singulier et spécifique dans l’artisanat, la musique, les arts populaires et les traditions et coutumes à travers son héritage vestimentaire et culinaire.

Tétouan, la cité antique.

Tétouan semble avoir existé depuis la conquête arabe, elle fut connue sous le nom de Tittawin qui signifie sources en langue berbère. Les liens maritimes et commerciaux que la ville entretenait avec les pays du pourtour méditerranéen et ses échanges commerciaux avec le sud, ont marqué la vie socio-économique et culturelle de ses habitants. Actuellement Tétouan reste un des pôles académiques majeurs du Maroc, et avec son arrière pays, elle constitue une destination culturelle et touristique attractive.

L’ancienne Médina de Tétouan, Culture et patrimoine

Un patrimoine architectural singulier : Les maisons de la Médina sont généralement très bien conservées, du point de vue architectural. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Médina de Tétouan possède un charme inégalable. Entourée d’une muraille ouverte sur l’extérieur par sept portes imposantes elle mérite votre visite. Vous déambulerez avec plaisir dans son entrelacs de ruelles où il fait bon se perdre, qui vibrent particulièrement à l’heure du paseo, tradition espagnole qui a traversé la Méditerranée, tout comme d’ailleurs les influences architecturales.

destination touristiqueDans la Médina, de Tétouan on remarquera un artisanat incroyable et un savoir faire historique que l’on peut admirer en visitant les tanneries. Son souk sent moins le piège à touristes, le made in China n’est pas assez présent pour gâcher l’allure des boutiques et on peut y voir travailler des artisans du cuir ou du bois. Vous marchanderez dans les souks en tout genre mais toujours dignes d’intérêt.

Les musées de Tétouan

Amzazi

  • Le musée archéologique destiné à évoquer l’histoire du Maroc en particulier celle du nord du pays.
    Une grande partie des œuvres exposées dans le musée archéologique depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque islamique, sont découvertes en particulier à Lixus, ville fondée par les Phéniciens. Vous découvrirez dans les murs mêmes du musée ou dans le jardin qui l’entoure, des mosaïques, vases et objets usuels, vestiges de la cité devenue par la suite romaine. D’autres objets, datés de la préhistoire ou du néolithique, viennent compléter l’exposition.
  • Le Musée ethnographique – Niché sur une forteresse historique construite sur ordre du sultan alaouite Moulay Abderrahmane vers 1830. Le Musée et son jardin rappellent les palais et maisons traditionnelles, avec son bassin central, sa fontaine murale recouverte de zellige, et sa terrasse sur laquelle sont exposés de nombreux canons d’origine portugaise. C’est une excellente découverte de la tradition et la culture du nord du Maroc. Dans les différentes salles d’exposition de ce fameux musée, vous pourrez voir toutes sortes d’objets, des oreillers brodés aux paniers habilement décorés, des coutumes des cérémonies de mariage, des armes et des métiers… La Colombe blanche recèle bien des trésors.
  • Le Musée d’Art Moderne – Tétouan est connu pour sa communauté artistique exceptionnelle, il est donc approprié que l’un des deux musées modernes du Maroc y soit situé. Sis dans une ancienne gare ferroviaire de style andalou, le musée d’art moderne de Tétouan abrite une collection permanente d’art marocain contemporain; une variété d’expositions d’objets et des instruments qui nous ramènent à un mode de vie très éloigné du nôtre. L’objectif des œuvres exposées est de permettre au visiteur de cerner les caractéristiques de l’identité picturale marocaine forgée par une génération d’artistes marocains à travers une série de recherches et d’expérimentations artistiques.

Tamuda Bay

A 22 km de Tétouan, cette baie qui s’étend sur 15 km en bord de Méditerranée est toute désignée pour être le spot chic de la région. Entre cimes du Rif et eaux bleu indigo de la Méditerranée, ses splendides plages baignées du soleil de la Méditerranée, Tamuda Bay offre son immense baie en arc-de-cercle quasi parfait, tapissée de sable blond. Un site paisible et préservé, entre Cabo Negro et Fnideq, mitoyen du charmant petit village de pêcheurs de M’diq.

Art, culture

La région du nord-ouest du Maroc, et en particulier la ville de Tétouan, se caractérise par l’existence de nombreux orchestres traditionnels féminins qui puisent dans un riche répertoire de chansons populaires et andalouses, spécialisés dans l’animation des différentes célébrations familiales. Cette tradition ancestrale remonte à l’époque de la fondation de la ville, l’animation des cérémonies féminines fait obligatoirement recourt à ces artistes.

Une fois dans cette magnifique ville, ne manquez surtout pas de visiter le Musée ethnographique de Tétouan et son jardin qui rappellent les palais et maisons traditionnelles, avec son bassin central, sa fontaine murale recouverte de zellige, et sa terrasse sur laquelle sont exposés de nombreux canons d’origine portugaise.

Akchour – Randonnées – cascades

Célèbre pour ses sources d’eau, le petit village d’Akchour est actuellement une destination de plus en plus prisée des touristes lors d’un voyage sur mesure au Maroc, situé au cœur des montagnes du Rif, il est à une heure 15mn de Tétouan. Il est principalement connu pour ses paysages naturels exceptionnels. C’est un des meilleurs spots de randonnées dans la région. En explorant ses gorges, vous aurez l’occasion de découvrir notamment le « Pont de Dieu », ainsi que la fameuse cascade d’Ackhour pour découvrir ses magnifiques chutes d’eau et ses eaux turquoises.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed