Time Magazine retient la Bibliothèque Al-Quaraouiyine parmi son top 100 des endroits à visiter dans le monde

Time

Le magazine américain Time a dressé sa liste des meilleurs endroits sur terre à visiter. Sur cent destinations remarquables réparties sur 48 paysle média épingle la plus vieille bibliothèque au monde, Al Quaraouiyine.

Il s’agit de l’unique site répertorié au Maroc. Aux côtés du pont au mains géantes vietnamien, du SkyGarden à Séoul, ou encore de la bibliothèque Austin Central à Texas, Al Quaraouiyine trône au 19e rang des meilleurs sites à ne surtout pas manquer à l’échelle mondiale. Fondée par une femme il y a plus de mille ans, cette bibliothèque, la plus ancienne du monde est présentée comme un haut-lieu du patrimoine scientifique et culturel universel.

« Située au cœur de la médina de Fès, la bibliothèque construite en 1359 par Fatima al-Fihri, est issue d’une mosquée et d’une université du même nom datant du neuvième siècle ». C’est « l’âme de la ville », écrit le magazine américain, citant des propos de sa restauratrice, l’architecte Fassie Aziza Chaouni.

Abritant précieusement jusqu’à ce jour d’anciens manuscrits et livres rares de sciences et de médecine, la bibliothèque est « devenue cependant, au fil du temps, un livre fermé, ouvert uniquement aux érudits. Aujourd’hui, grâce à une initiative gouvernementale et à une restauration menée par Mme Chaouni, les locaux d’Al Quaraouiyine sont de nouveau accessibles au public », peut-on lire sur l’Hebdomadaire américain.

Outre le site marocain, l’hebdomadaire américain, Time Magazine élit au sommet de son top 100 la bibliothèque Tianjin Binhai en Chine. Elle est talonnée par la piste cyclable à travers l’eau en Belgique, la Morgan’s Inspiration Island au Texas, puis pointe à la 4e place le Golden Bridge de Ba Na Hills au Vietnam.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.