by

Tourisme – Pour quand la reprise… et comment?

Tourisme – Pour quand la reprise… et comment?

A l’instar de leurs collègues partout au Maroc, les professionnels du secteur touristique au Nord veulent des éclaircissements concernant la remise en marche de leurs activités.

Jusqu’à aujourd’hui les déclarations faites par les départements concernés n’ont pas été suffisantes pour constituer une idée globale sur un retour à la cadence normale de l’avant COVID-19.

Hôteliers, agents de voyages, gérants des restaurants, guides, bazaristes, propriétaires des bateaux de plaisance  accostés à la marina de Tanger, etc., tous les opérateurs sont au stand-by et attendent le feu vert du ministère de tourisme et bien sûr celui de l’Intérieur.

Quand la reprise serait effective et à quelle date exactement? Quelles sont finalement les normes de prévention (hygiène et distancement…) à appliquer ? Quel taux d’occupation serait permis dans des espaces fermés comme les hôtels et les restaurants ? Les plages seront-elles rouvertes au grand public? Les musées? L’événementiel dans sa partie intéressant le tourisme de masse comme les festivals et les concerts? Quel rôle doit jouer la Mairie pour attirer les touristes dans la région?

Sans aucune réponse, les interrogations fusent de partout et les professionnels du secteur ne savent plus à quel saint se vouer.

A côté de ces mesures il y a aussi l’aspect financier du problème qui occupe les opérateurs touristiques. Annulation des taxes ou simple révision, crédits subventionnés par l’Etat, annulation des charges, alignement des tarifs de consommation d’eau et d’électricité… La dernière sortie de la ministre de tourisme n’avait pas touché à ces points pourtant très sensibles.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed