by

Lancement des travaux d’aménagement de l’Agropole du Loukkos

​​Les travaux d’aménagement de l’Agropole du Loukkos ont été lancés ce vendredi 26 août par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki. Le coût global de l’ensemble des projets retenus au titre de cette convention s’élève à 457 MDH.

LoukkousD’une superficie totale de 150 hectares, l’agropole du Loukkos est situé dans la commune territoriale de Zouada, province de Larache. Il fait partie d’un programme de 7 agropoles installés dans six régions du Maroc qui constituent des piliers de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030.

L’agropole  est composé de quatre espaces, à savoir « l’Espace Industries Alimentaires », dédié aux activités industrielles, aux industries connexes, au transport, au stockage et aux showrooms ; le « Pôle Technologique », composé d’une pépinière d’entrepreneuriat, d’instituts de formation et d’un centre d’innovation ; le « Pôle Services », comprenant les installations de services et d’exploitation; et le « Qualipole alimentation », qui sera réalisé par le ministère de l’Agriculture sur une superficie de 2 hectares. Pour un investissement total de 80 millions de dirhams, le qualipole abritera les laboratoires de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), de Morocco Foodex, le centre régional des jeunes entrepreneurs Agricoles (CRJEA) ainsi que des espaces communs. Le « Qualipole alimentation » a pour objectif d’assurer un accompagnement de proximité aux producteurs pour améliorer la qualité de leurs produits, et fournir des services d’analyse et de contrôle pour accéder aux marchés dans les meilleures conditions.

« L’agropole du Loukkos devrait permettre d’améliorer la valorisation et la transformation des produits agricoles de la région. Il constituera également une réelle valeur ajoutée pour un développement agricole global et durable et un levier majeur de l’emploi dans la région, à travers la création de plus de 12 000 emplois et la réalisation d’un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de dirhams par an », indique un communiqué du ministère.

Ce projet est réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat entre plusieurs partenaires, notamment le ministère de l’Agriculture, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de l’Équipement et de l’Eau, le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère délégué chargé de l’Investissement, le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la Wilaya de la région et le Groupe Crédit Agricole du Maroc.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.