Trois réalisateurs marocains retirent leurs films de la compétition d’un Festival israélien

réalisateurs

Nabil Ayouch, Meryem Benm’barek et Narjiss Nejjar. Les films de ces trois réalisateurs marocains étaient en lice au Festival de Haïfa qui démarre le 22 Septembre en Israël.

Une participation sujet à polémique, que les trois réalisateurs n’ont pas tardé à absorber en annonçant de retirer leurs films du festival.

« J’ai appris la sélection de mon film Sofia au festival de Haïfa. J’en ai démandé le retrait. Ce sont des vendeurs internationaux qui se chargent de l’envoi des films en festivals, sans que le réalisateur ne soit impliqué dans ce choix », a réagi Meryem Benm’barek dans un communiqué.

La jeune réalisatrice n’est pas la seule à avoir désavouer cette participation, la société en charge de la distribution et la commercialisation du film marocain « Razzia » de Nabil Ayouch, a pour sa part retiré le long métrage du Festival précité. Le film ne figurera donc pas à l’affiche de la programmation du festival prévue pour la semaine prochaine.

Nabil Ayouch, avait vendu es droits de son film à une société étrangère qui a pris en charge la promotion du film à l’international, ce qui justifie que le réalisateur n’a pas pris connaissance de l’integration de son film à la programmation du festival.

Et Nabil Ayouch de ressasser son engagement permanent depuis des années en faveur de la cause palestinienne, le réalisateur marocain a affirmé qu’il n’a pas besoin de justifier ses positions dénonçant la politique inhumaine envers les Palestiniens, qu’il n’a eu cesse d’exprimer à travers ses écrits et son film «My Land».

Pour sa part, la productrice du Film « Apatride » de la scénariste marocaine Narjiss Nejjar, Mounia Chraibi a confirmé avoir demandé le retrait du film et l’annulation de sa projection dans le cadre de la compétition.

Partager/l'article/la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.