Un plan pour soutenir et relancer l’activité touristique

Un plan pour soutenir et relancer l’activité touristique

D’après le quotidien L’Économiste, la ministte du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale Nadia Fettah Alaoui va dévoiler devant le Conseil du gouvernement le 16 juillet un plan de relance du tourisme, représentant « pour les finances publiques un engagement de 16 milliards de dirhams ». Un plan attendu depuis plusieurs semaines par les professionnels et qu’ils espèrent juste et équitable envers leur secteur.

Le budget sera certes moins conséquent, et les premières indiscrétions indiquent un soutien global de 16 milliards de DH, selon un document élaboré le 15 juin par le ministère de tutelle et qui serait la base du plan de relance.

Ce dispositif de relance, qui devrait être dévoilé le 16 juillet, est censé répondre à la préservation du tissu économique et de l’emploi, l’accélération de la phase de démarrage du secteur à travers le tourisme national, la commande publique ainsi que la promotion ciblée sur les marchés émetteurs.

Dans le détail, le projet comprend trois parties: un plan de maintien et de mise à niveau de l’offre, dont la continuité du soutien aux salaires de 2.000 DH pour l’ensemble des acteurs du secteur, des exonérations des taxes, des mécanismes de financement des entreprises touristiques solvables avant la crise, l’accompagnement des entreprises en détresse…

Dans cette première partie figurent aussi des mécanismes de financement des entreprises touristiques solvables avant la crise avec des packs sectoriels, des packs entreprises de taille intermédiaire, des packs entreprises de taille intermédiaire et GE (dette mezzanine avec option de participation) et des packs «transformation du secteur». Ces mécanismes nécessitent un budget de près de 5,6 milliards de DH.

En parallèle, le plan de relance recommande des actions pour la stimulation de la demande au niveau de l’aérien, de la promotion ainsi que de l’animation et dont le budget est estimé à 3,2 milliards de DH (hors investissements dans des projets structurants et stratégiques régionaux).

Enfin, la troisième partie du plan de relance aborde les chantiers transverses à prévoir à long terme pour la transformation durable, la digitalisation, la lutte contre l’informel, les réformes réglementaires et fiscales. Parmi les mesures proposées, la mise en place d’un fonds public-privé doté de 5 milliards de DH dédié à l’investissement touristique, qui servira entre autres à moderniser l’offre touristique, et revoir le système de pilotage et de gouvernance, rapporte le journal.

D’aucuns estiment que « la remise à plat de la gouvernance du secteur public et privé est une condition sine qua none de la reprise durable du secteur. De ce fait, cela doit être érigé en priorité». A noter que le tourisme marocain n’en est pas à sa première crise. Il en connaît depuis 2001 et le secteur a toujours fait preuve de résilience même si l’accompagnement par les pouvoirs publics n’a pas toujours été systématique, estiment les professionnels.

Mais la crise du Covid-19 est inédite, entraînant fermeture des frontières, arrêt établissements, chômage partiel des salariés… L’incertitude liée à la durée de l’état d’urgence sanitaire et de fermeture des frontières -même si elles sont aujourd’hui rouvertes pour les étudiants et Marocains bloqués-, la date et le rythme de reprise des marchés émetteurs entraînent un double choc de l’offre et de la demande, et un recul de 10 à 20 ans de croissance du secteur.

A moyen terme et quels que soient les scénarios envisagés pour le tourisme, la crise est actée pour 2020 et même pour le début de 2021. Au mieux, il faudra attendre 2022 pour revenir à la situation pré-Covid en termes d’arrivées et nuitées touristiques et également au niveau des recettes et PIB touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.