by

Une nouvelle dynamique pour accompagner & asseoir la réflection et le partenariat entre les professionnels & le monde des sciences de l’éducation

Une nouvelle dynamique pour accompagner & asseoir la réflection et le partenariat entre les professionnels & le monde des sciences de l’éducation

À l’initiative de l’AMEST, en collaboration avec le MTM DMC Club, l’ISITT et OCA Consulting, un weekend d’échanges, de partage et de réflexion a eu lieu à Tanger entre experts, chercheurs, consultants, professeurs et professionnels de l’écosystème touristique en présence de jeunes Étudiants Master 1 & 2 de l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger (ISITT).

Une nouvelle dynamiquePlacé sous le signe de l’excellence et la convivialité, le programme fut extrêmement chargé et surtout riche en contenu et contenant mais aussi porteur de sens au vu de la qualité relevée de l’audience.

Une nouvelle dynamiqueTout a commencé pour la première journée avec des allocutions d’ouverture des organisateurs; Mustapha Moufid, Az-Eddine Skalli & Adnane Afquir ) mais également des interventions remarquées de Messieurs les présidents de la CNT et de la FNAAVM.

Une nouvelle dynamiqueS’en est suivi une séance de brainstorming menée de main de Maître par le Managing Director d’Artegis et coordinateur du MTM DMC, l’incontournable Mohamed Setti pour élaborer une feuille de route avec l’ébauche de pistes de projets structurants (Livre blanc, Bibliothèque Virtuelle, Bourse d’Études, Revue Amest, Nouveau modèle de développement & Tourisme, Congrés AMEST 2022, Incubateur, Gouvernance, ….). Tout le monde a mis la main à la pâte et s’est impliqué à remettre des fiches projets d’ici la fin du mois.

Une nouvelle dynamiqueL’après-midi , des moments intenses et exclusifs devant un public acquis à la cause et ce avec le MICE CHALLENGE AWARDS 2021 où 6 équipes formées d’étudiants de l’ISITT ont concouru pour défendre leur projet sur une destination choisie par leurs soins et pour proposer un incentive approprié au jury présent ( Benatiya, Skalli, Moufid, Belaaziz, Belhadfa, Bentahar & Tichani ).

Une nouvelle dynamiqueCe fut juste sublime car l’innovation et la créativité suggérées par des managers en devenir et des talents en herbe furent au rendez-vous.

Les résultats finaux de cette compétition ont donné Bin Ouidane, Merzouga & Tanger sur le podium. Les équipes ont fait preuve de brio tant dans le fond que la forme et cela promet pour ces générations branchées techniques numériques.

Le soir, l’ISITT a mis les petits plats dans les grands en concoctant un cocktail de bienvenue, la signature de plusieurs conventions avec le CRT-TTA, l’ARIH-TTA, la CNT, le MTM DMC et les MDT.

Sans oublier un dîner servi sous la houlette de Madame Lamiae Chibani et des étudiants impliqués et appliqués en cuisine et au service avec une animation marocaine et la projection en direct du discours de Notre Auguste Souverain à l’occasion de la commémoration du 46ème Anniversaire de la Marche Verte.

Le jour suivant un dimanche matin en plus, et devant une audience studieuse et nombreuse, un panel exceptionnel a répondu présent : Hamid Bentahar, Az-Eddine Skalli, Othmane Cherif Alami, Omama Ech-Cherif El Kettani, Mohamed Semlali, Abdelhaq Mouhtaj, Mohamed Setti, Doha Arradi, Yahya El Abassi, Mehdi Ticilla & Anass Samri ont dû faire face à un déluge de questions sous un format inédit et interactif concernant une thématique d’actualité :

Futur Of Work et si la véritable révolution était celle du Management des Talents à l’ère du 4.0 Regards croisés / réflexions plurielles & transverses?

Cette réunion a abordé les différents progrès technologiques de communication ayant engendré des transformations exponentielles dans tous les secteurs, en particulier le tourisme.

Ainsi, les médias sociaux ont permis de faciliter aux voyageurs le partage de leurs besoins et expériences dans un contexte d’évolution rapide.

L’importance accrue de l’utilisation de l’internet et des supports mobiles d’information à toutes les étapes du parcours du touriste comme outils d’information, de séduction, de préparation, d’aide à la décision et outil d’accompagnement instantané pour les services est devenu nécessaire et indispensable dans la nouvelle façon de penser de l’acte touristique.

En effet, la digitalisation a transformé les rôles traditionnels des producteurs et des clients du tourisme, avec l’émergence de nouveaux rôles, relations, modèles commerciaux et compétences. Ces changements ont créé de nouvelles opportunités, ainsi que de nouveaux défis, pour les PME du tourisme qui s’efforcent de répondre aux demandes des clients et d’atteindre de nouveaux marchés.

Cette montée en puissance du Web, des réseaux sociaux et du mobile a transformé l’approche du séjour touristique, à tel point qu’aujourd’hui, on parle de « tourisme électronique » générant de nouvelles formes de consommation des voyages.

La croissance de l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux induit les chercheurs en marketing à se lancer dans le digital pour mieux répondre aux exigences des consommateurs dans un environnement purement digitalisé. Certes, les activités ainsi que les stratégies commerciales deviennent aujourd’hui basées sur les réseaux sociaux.

Le tourisme n’est pas épargné par la transformation digitale. S’intéresser aux nouvelles technologies est indispensable pour se forger une culture globale et transverse. Non seulement celle-ci peut être utilisée pour améliorer les processus internes des entreprises touristiques, mais elle est également indispensable pour créer de nouvelles expériences touristiques.

Ceci étant, les panélistes ont mis cependant en avant l’importance de l’humain afin de le placer au centre de toute stratégie élaborée.

Un dispositif de formation doit être prévu afin d’opérer une meilleure adéquation emploi compétences pour l’intégration des jeunes au secteur touristique. L’idée se répand désormais que chaque domaine doit se sentir concerné.

En effet, cette conviction doit se propager à tous les niveaux des établissements touristiques, en particulier les RH, qui voient non seulement leur métier changer, leur rapport aux salariés et candidats se modifier grâce aux nouvelles technologies mais se doivent de s’adapter rapidement pour pouvoir eux-mêmes soutenir, former et accompagner les équipes et les managers dans cette transformation.

Il est primordial que les professionnels consentent des investissements conséquents en matière de formation pour l’évolution du secteur touristique. Ces actions de formation concernent les managers et les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel. Elles contribueront à affiner la cartographie régulière des compétences, désormais indispensable.

Le tourisme digital transforme profondément toutes les composantes du secteur. L’enjeu majeur de cette transformation digitale en général et du marketing digital en particulier, par rapport au tourisme de physique traditionnel et la fidélisation des voyageurs reste d’actualité.

Le tourisme digital a énormément impacté la vision du tourisme par les voyageurs avec la possibilité pour un particulier d’être acteur du tourisme et influenceur. Nous sommes dans l’ère du tourisme personnalisé à la portée de tous.

Le tout ayant fini sur une note d’émotion et d’amour en se donnant rendez-vous très prochainement pour capitaliser sur les acquis de ce week-end qui fut une réussite sur tous les plans tant organisationnels que communicationnelle.

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître!

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed