Yoshiyahu Pinto nommé nouveau grand rabbin du Maroc

Yoshiyahu Pinto

En août dernier, le grand rabbin du Maroc, Aharon Monsonego, s’éteignait à l’âge de 90 ans. 8 mois plus tard, les autorités marocaines ont désigné son successeur.

le samedi 13 avril, Yoshiyahu Pinto, d’origine marocaine, descendant du rabbin d’Essaouira Haim Pinto (1746-1845), a été nommé grand rabbin du royaume et assermenté en tant que juge rabbinique en chef du pays. Il a maintenant le statut de diplomate et de juge à la Cour suprême.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée dans la synagogue Beth-El de Casablanca en la présence du wali de Casablanca, Said Ahmidouch, le président de la Communauté juive au Maroc, Serge Berdugo, d’autres membres de la communauté et représentants des autorités marocaines étaient.

“Lors de la cérémonie, Pinto a promis à la petite communauté juive du pays à majorité musulmane qu’ils ‘s’engageraient sur une nouvelle voie’ sous sa direction et a remercié le Roi Mohammed VI pour son soutien”, rapporte The Times of Israel.

Quelque temps après sa libération de prison en Israël, Yoshiyahu Pinto a rejoint le Maroc en 2017. En mai 2015, un tribunal de Tel-Aviv l’avait condamné à un an de prison et à une amende de 238 mille euros pour «tentative de corruption et obstruction à la justice dans une affaire qui impliquait de hauts gradés de l’unité anti-corruption de la police israélienne». Le rabbin a plaidé coupable en échange d’une peine réduite.

 

Partager/l'article/la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.