Tanger : les collections de la maison de Pierre Bergé aux enchères

Une vente aux enchères sera organisée du 29 au 31 octobre 2018 par la maison Sotheby’s à Paris où d’importantes collections d’art seront présentées.

Une partie des bénéfices des collections sera reversée à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent à Paris et à la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech.

Ce sont donc 800 lots, issus des quatre résidences de Pierre Bergé en France et au Maroc qui seront mis en vente. Parmi ceux-ci se trouvent les œuvres et mobilier de sa villa Mabrouka à Tanger, les collections de l’hôtel particulier parisien, celles de sa maison à Saint-Rémy-de-Provence et sa Datcha en Normandie.

La Maison Sotheby’s soulique que « Pierre Bergé avait fait de la villa Mabrouka son jardin secret à la rencontre de la Méditerranée et de l’Atlantique. De toutes les demeures où vécurent Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, ce véritable écrin surplombant le détroit de Gibraltar est symboliquement au confluent de leurs origines respectives : Oran pour Yves Saint Laurent et Saint-Pierre d’Oléron pour Pierre Bergé ».

Selon Madison Cox, président des fondations Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et Jardin Majorelle, et légataire universel de Pierre Bergé, “le contenu de ses diverses résidences, bien que souvent publié, reste une part de son univers privé pendant la dernière partie de sa vie. C’est après mûre réflexion que la décision fut prise de les partager à travers cette vente et de perpétuer ainsi l’héritage de Pierre Bergé.

Entre le nouveau musée, le Musée berbère et la villa Oasis (dont le contenu n’est pas à vendre car il a été légué à la fondation Jardin Majorelle, ndlr), nous voulons faire un grand complexe culturel pour la ville en transformant aussi la maison d’amis dans les jardins, en centre de recherche Pierre Bergé et en bibliothèque. Je souhaite ouvrir à la visite la partie privée de la maison Oasis à Marrakech restée intacte avec tout son mobilier”, déclare-t-il dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.