Conférence de presse : Printemps du Livre et des Arts de Tanger

La conférence de presse organisée à l’occasion de la présentation du programme de la 22ème édition du « Printemps du livre et des arts de Tanger », tenue jeudi dernier à la galerie Delacroix, sise rue de la liberté, a été d’une extrême importance.

Lors de cette conférence du salon du Printemps du Livre et des Arts de Tanger,  présence d’un nombre considérable d’invités et de journalistes représentant divers médias, Jérôme Migayrou, directeur général de l’Institut français de Tanger et Larbi Rmiki, président de l’association Tanger Région Action Culturelle, ATRAC, ont mis l’accent sur les temps forts qui vont certainement caractériser cette grande messe culturelle de la capitale du Nord. Les deux responsables ont à ce titre tenu à expliquer les raisons derrière le choix de chacun des événements programmes lors de ce salon.

Les tables rondes et les nombreux grands intellectuels marocains et étrangers qui vont les animer, les concerts tant attendus par le public, surtout les jeunes, les ateliers pour enfants, etc. Détails :

Ainsi, du 19 au 22 avril, le Palais des Institutions Italiennes et bien d’autres espaces de la ville abriteront une animation exceptionnelle. Des moments durant lesquels de très belles rencontres et des spectacles inouïs seront difficiles à oublier.
Aussi bien pour Jérôme Migayrou que pour Larbi Rmiki, il s’agit d’une nouvelle approche et un programme plus varié qui inclue concerts, ateliers pour enfants, projections ou encore théâtre. “Grâce au foisonnement d’activités et de disciplines proposées, chacun pourra choisir son activité par rapport à ce qui l’intéresse le plus”, espèrent les deux interlocuteurs qui ont tracé comme objectif de faire de cette manifestation plus qu’un salon du livre, un véritable festival artistique et littéraire.
Le Palais des Institutions Italiennes regroupera les stands de différentes maisons d’éditions et de librairies de la ville, mais d’autres parties de la ville abriteront également les nombreux événements de cette manifestation. Le salon s’étendra dans les écoles, les collèges, les lycées, tout comme à la Cinémathèque de Tanger où seront projetés des films et documentaires marocains et français comme “Braguino” (2017) de Clément Cogitore.
Pour ce nouveau format, le salon lance la première édition de “Parcours des Arts de Tanger”, un circuit que les passionnés d’art pourront suivre pour visiter toutes les galeries de la ville, qui ont mis en place 12 expositions sous le thème de La Rencontre. Les visiteurs retrouveront les oeuvres abstraites de Nourredine Lahrech et de Mhamed Cherifi à la galerie Mohamed Drissi, les photographies d’architecture de Hicham Gardaf à la galerie Delacroix, les portraits anonymes de Jaimal Odera à la légation américaine, ou encore les peintures surprenantes de Abdelkader Melehi à la galerie Dar d’art. Les galeries Photoloft, Mahal art space, Conil, Artingis, Ibn Khaldoun, Conil Volubilis, Medina Art et la librairie Les insolites exposeront les oeuvres d’artistes du Maroc et d’ailleurs tout au long du Salon.
Le salon a choisi de s’intéresser à “La Rencontre – de l’autre à soi”. Cette thématique sera explorée à travers les nombreuses tables rondes animées par une des auteurs et experts principalement marocains, notamment Driss Ksikes, Jalil Bennani, Abdessamad Dialmy, Fouad Laroui, Sana El Aji ou encore Abdelfattah Kilito.
Toujours dans cet esprit festivalier, plusieurs concerts et lectures musicales sont prévus lors de ce salon au sein du Palais des Institutions Italiennes. Le rappeur Muslim et le chanteur Hamid Elhadri enflammeront la scène du palais le 20 avril, après une lecture musicale de “La chambre des époux” de Éric Reinhardt et Mélodie Richard.
Le lendemain, la soirée débutera par un récital de poésie avec Abdellatif Laâbi, suivi du concert du groupe mythique Gnawa Diffusion. Enfin, la musique classique clôturera le salon avec la rencontre de la pianiste ukrainienne Nathalia Romanenko et de l’écrivain français Marek Halter qui racontera le destin de trois femmes dans l’islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.