Tétouan organise un atelier de formation sur la construction illégale des bâtiments

Tétouan organise un atelier de formation sur la construction illégale des bâtiments

Un an après l’entrée en vigueur du décret n° 2.23.103, du 17 Chawal 1444 du 8 mai, relatif à l’octroi des permis de constructions illégales, et afin d’en déterminer les résultats et d’évaluer l’ampleur de ce qui a été accompli dans ce cadre avec les différentes parties concernées, l’Agence Urbaine de Tétouan a organisé le vendredi 3 mai 2024, que présidait M. Omar Moro, président du Conseil Régional de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, un atelier de formation sur l’implantation de constructions illégales en la présence de Mme la directrice de l’Agence Urbaine, M. l’Inspecteur Régional de la Construction, les membres du Bureau du Comité Régional des Architectes de la Région Tanger-Tetouan, Ms. les chefs des services de construction des provinces de Tétouan, Chefchaouen, et de la préfecture de M’diq-Fnideq, les responsables des préfectures et de l’agence urbaine de Tétouan.

Tétouan organiseUn discours de bienvenue a été prononcé par Mme Nisrin Alami, la directrice de l’Agence Urbaine de Tétouan, au début de cette rencontre, qui a évoqué le contexte général qui encadre cet atelier et les efforts du Ministère de tutelle, pour activer les exigences de ce décret en publiant un guide de bonnes pratiques, pour résoudre les constructions illégales et le soutien continu des agences urbaines dans ce domaine.Tétouan organisePar la suite, les responsables de l’agence ont fait des présentations centrées sur les aspects juridiques et techniques des constructions illégales, en rappelant le cadre juridique de ce projet, ses objectifs généraux et les étapes d’élaboration d’une demande de régularisation, en identifiant les cas soumis à cet égard, en présentant les bilans de la première année à l’Agence Urbaine de Tétouan. Après les présentations, un débat a été ouvert au public pour discuter et interagir, où les recommandations les plus importantes étaient les suivantes :

  • Diffusion d’un guide édité par le Ministère de tutelle sur les bonnes pratiques des constructions des bâtiments illégalement.
  • ⁠Tenir des réunions de sensibilisation avec le reste des acteurs des collectivités territoriales, tel que le Centre Régional d’Investissement et le Comité Régionale des Architectes de Tanger.
  • ⁠Sensibiliser les citoyens et les inciter à déposer leur dossier afin de régler leur statut.
  • ⁠Travailler de manière approfondie et constructive avec les deux cellules chargées de la pré-étude et de la ré-étude des projets auprès de l’Agence Urbaine de Tétouan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.