Fête de la Jeunesse – Visite de plusieurs projets de développement dans la région de Ouezzane

Fête de la Jeunesse – Visite de plusieurs projets de développement dans la région de Ouezzane

A l’occasion de la commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple et de la Glorieuse Fête de la Jeunesse, M. Omar Moro, Président du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, accompagné de M. Mahdi Chalabi, Gouverneur de la Province d’Ouezzane, ont effectué le lundi 21 août une visite de terrains de plusieurs projets de développement dans la région de Ouezzane.

Cette visite a été marquée par la participation de M. Larbi Mahrachi, Vice-Président du Conseil de la Région, Mme. Fatima El Hassani, membre du Conseil, et M. Adib Akalay, directeur de l’Agence régionale de mise en œuvre du projet, ainsi que la participation de M. Mohamed El Hallaoui, président de la communauté de Ouezzane, M. Mohamed Ahwit, Président de la Communauté Zoumi, M. Aziz Lachab, chef de la communauté d’Ain Bayda, et M. Abdel Salam El Khabbaz, vice-président du Conseil régional de Lausanne, et un certain nombre de représentants d’institutions élues et de services administratifs de la région.

Les ateliers de préparation de l’axe principal de la région de Ouazzane ont été visités et réalisés par le Conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en partenariat avec le Conseil régional de Lausanne et la commune de Ouazzane et l’Agence provinciale de développement du Nord, dotés d’un budget de 55 millions de dirhams, et d’une contribution de 20 millions de dirhams au conseil de région. Cet atelier comprend la réfection des routes, des trottoirs, des façades, des espaces verts et de l’éclairage public.

La délégation officielle a également visité les ateliers de la zone d’activités artisanales et industrielles dont le coût total est de 96 millions de dirhams, avec une contribution financière de 90 millions de dirhams à la commune. Puis, lors de cette visite, ont été lancés les travaux de construction de la première partie du centre d’enfouissement et de valorisation, dans la commune territoriale de Masmouda. La valeur totale du projet est de 160 millions de dirhams, avec une contribution de 60 millions de dirhams au conseil de la région. Les ateliers du Centre Hospitalier Régional ont également été visités, et la Place du Marché du Jeudi a été inaugurée.

Fête de la JeunesseLes visites ont pris fin avec la cérémonie d’inauguration du Centre culturel Bouzan, pour lequel la contribution du conseil régional s’est élevée à 7 millions de dirhams. M. Omar Moro a prononcé à cette occasion un discours dans lequel il a exprimé ses remerciements et sa gratitude aux encadrants pour avoir organisé cette visite de terrain et l’inauguration d’un ensemble de projets vitaux visant le développement de la région de Ouezzane et la réalisation d’infrastructures au bénéfice de la population pendant cette journée coïncidant avec la célébration par le peuple marocain de la Glorieuse fête de la Jeunesse.

Suite à la vision Royale, le Président du Conseil de Région a confirmé que le Conseil souhaite réaliser une transformation positive dans toutes les régions et préfectures de la région, selon une approche qui allie le développement des capacités économiques de  différentes régions, parallèlement à la réalisation de la justice territoriale. Rappelant que le Conseil a réservé un espace important à la région de Ouezzane dans le cadre de cette vision stratégique qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027, où sur un total de 233 projets, dont 64 régionaux ont été alloués à la région de Ouezzane, en plus de 22 autres projets pour la région. Ces projets visent à promouvoir et valoriser le territoire dans divers domaines, dont les infrastructures, l’économie, la justice spatiale, le développement durable, le domaine culturel et le développement de l’offre touristique.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.