Le Conseil de la Région TTA tient sa session ordinaire du mois de mars 2023

Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu sa session ordinaire du mois de mars au siège du Conseil, le lundi 06 mars 2023 en présence du Wali de la région, Mohamed Mhidia.

Les travaux de cette session ont été présidés par M. Omar Moro, président du Conseil Régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima, après l’allocution de bienvenue dans laquelle il a évoqué le contexte général.

L’ordre du jour relatif à quatre axes principaux a été passé en revue, tels que : l’ambition, la participation, le réalisme et la spontanéité. Ce programme vise à rendre le territoire de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima attractif, compétitif, innovant, inclusif, flexible, et pionnier en matière de développement durable.

Il est prévu que le coût total alloué pour la mise en œuvre de ce programme qui comprend 24 sous-axes, 48 ​​programmes et 233 projets avec une contribution du Conseil de la Région estimé à 6,78 milliards s’élève à 19,85 milliards de dirhams.

Le Conseil de la RégionLe premier axe est lié au développement économique global et à la création de richesses, en renforçant les structures économiques de base, ainsi que l’encouragement à l’investissement et à la formation professionnelle. Cet axe comprend 6 sous-axes, qui seront mis en œuvre à travers 11 programmes et 82 projets, pour un coût total de 9,43 milliards de dirhams. Les programmes qui seront mis en œuvre dans ce cadre visent à assurer le développement continu du tissu économique régional et à renforcer l’attractivité territoriale.

Parmi les projets pionniers inclus dans cet axe figurent la création et le développement de 12 zones d’activités économiques et industrielles, la réalisation du projet Mohammed VI Tanger Tech, en plus de soutenir l’auto-entrepreneur, les petites, moyennes et grandes entreprises, ainsi que coopératives à travers la mise en place d’un fonds régional d’encouragement à l’investissement d’un coût total d’un milliard de dirhams sur 5 ans.

Le Conseil de la RégionLe deuxième axe concerne l’inclusion sociale pour améliorer les conditions de la vie des habitants de la région. Cet axe couvre plusieurs domaines dont les routes et chemins ruraux, la santé, l’approvisionnement en eau potable, l’éducation, la culture, le sport et la lutte contre l’exclusion sociale.

Le deuxième axe totalise 6 autres exclusifs totalisant 22 onces, ces projets visent à améliorer les services publics, le cadre de vie et à renforcer la cohésion sociale.

Parmi les projets les plus importants couverts par cet axe figurent est la construction et la réhabilitation des sanitaires, l’amélioration des équipements de base pour les établissements scolaires et la promotion de l’enseignement technique et professionnel, ainsi que la mise en place d’un programme d’aide aux parents en difficulté. Le programme vise également à mettre en place des équipements culturels et sportifs, en plus de développer un programme de lutte contre l’exclusion sociale.

Quant au troisième axe stratégique, qui concerne le rayonnement culturel et la valorisation du patrimoine, il comprend deux sous-axes, 6 programmes et 24 projets, pour un budget total de 407,8 millions de dirhams. L’objectif de ces programmes est de réhabiliter et de valoriser les villes anciennes et les sites archéologiques, ainsi que de promouvoir la culture et de soutenir la mise en place d’infrastructures culturelles. Il vise également à valoriser l’identité culturelle et sa diversité, et à soutenir les institutions artistiques et culturelles, les festivals, les événements et les projets créatifs. Cet axe concerne la restauration et la protection des sites patrimoniaux, la construction de centres culturels, l’implantation d’un théâtre, d’un studio de cinéma et des musées, et le l’appui de projets de recherche liés à la valorisation du patrimoine et de la diversité linguistique et culturelle de la région.

Le quatrième axe stratégique du programme de développement régional vise à promouvoir un développement durable, inclusif et intégré dans la région, tout en préservant l’environnement naturel et en favorisant une croissance économique respectueuse de ce dernier.

L’axe 5 comprend plusieurs sous-axes qui seront développés à travers 11 programmes et 54 projets, avec un budget total de 3,75 milliards de dirhams. Parmi les objectifs de cet axe figurent la préservation des ressources naturelles, la promotion des énergies renouvelables, l’amélioration de la gestion des déchets et l’encouragement d’une agriculture durable. Cet axe comprend plusieurs projets dont les plus importants sont la protection de l’environnement, des sites naturels et des forêts, la promotion des énergies renouvelables, le traitement et le recyclage des déchets, ainsi que la mise en place d’un programme de réhabilitation des zones polluées, la construction d’usines de traitement, ainsi que la mise en place d’un programme de transfert des déchets.

Le cinquième axe stratégique se concentre sur la gouvernance, la coopération et le marketing territorial pour renforcer la collaboration entre les acteurs locaux et internationaux afin d’atteindre les objectifs économiques, sociaux, culturels et environnementaux de la région. Cet axe comprend 5 sous-axes, 6 programmes et 9 projets, avec un budget total de 64,5 millions de dirhams. Cet axe vise à former les acteurs économiques, à faire converger les politiques nationales et régionales et la coopération internationale, à travailler sur des solutions innovantes et numériques, à améliorer la qualité des services rendus aux citoyens et à soutenir les entreprises de presse et de médias. Le programme vise également à mettre en place une banque de projets au profit des marocains résidant à l’étranger, outre la numérisation de la gestion du conseil régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et la mise en place d’un observatoire régional de vigilance stratégique et d’intelligence territoriale.Le Conseil de la Région

Après discussion et délibération sur les points inscrits à l’ordre du jour de la session, les membres du Conseil de la région ont approuvé les projets, à l’unanimité, avec l’abstention d’une personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.