by

Encore une catastrophe qui s’ajoute à d’autres McDonald’s au café Madame Porte

Le mythique salon de thé tangérois Madame Porte sera réaménagé en un McDonald’s.

McDonald’s, le fast-food américain, ajoute son quatrième espace dans la capitale du détroit, après celui du centre Dawliz, de l’avenue Mohamed VI et de Marjane. Si ce projet de McDonald’s est maintenu, c’est toute une partie de l’histoire du Tanger international qui va disparaître.

Encore une autre catastrophe qui s’ajoute à bien à d’autres!

Imaginez tout ce qui risque aujourd’hui de disparaître si effectivement le café Madame Porte n’est plus qu’un simple McDonald’s.

En effet, témoin des années glorieuses de la ville du détroit, ce café a été ouvert dans les années 1950 par la famille Porte. Dirigé par Madame Porte, il était l’un des salons de thé les plus prisés de Tanger.

Le choix du nom n’est pas fortuit, il est dû au fait qu’à l’époque, la femme du propriétaire recevait en personne les clients sur le perron du café. Cet endroit chargé d’histoire a été le rendez-vous favori de l’intelligentsia et de l’aristocratie de l’époque. Il est aujourd’hui fréquenté par toutes les couches sociales de la ville.

Madame Porte est l’un de ces lieux qui ont marqué l’histoire de Tanger. A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il est installé d’abord à la rue de la Statue, actuellement rue de la Liberté (là où se trouve aujourd’hui un autre salon de thé-pâtisserie réputé de la ville, La Espanola). La renommée de Porte ne fait que grandir avec ses meringues et confiseries aux recettes spéciales. Toute la ville s’y approvisionnait en pâtisserie et confiserie de toutes sortes et aucune grande famille ne pouvait se permettre de recevoir sans les gâteaux de Porte. Possédant une petite fortune. Porte a construit dans les années 50 un imposant immeuble au centre-ville; un bâtiment qui regroupe des habitations aux étages supérieurs et un vaste salon de thé au premier étage.

Quelques années plus tard, Marcel Porte meurt, laissant son fils et sa femme aux commandes jusqu’à 1970, année où cette dernière décède à son tour. A partir de là, Porte commence à perdre de sa lueur, jusqu’à 1990, année au cours de laquelle l’établissement a été fermé suite à une querelle avec le nouveau propriétaire des murs, la famille Hsissen.

Bertrand Porte, le fils, ayant accumulé de nombreuses dettes, s’est trouvé dans l’impossibilité de payer le loyer et le fonds de commerce a été vendu par voie judiciaire, pour payer les créanciers. La famille Hsissen s’en porte acquéreur (pour 6 millions de Dirhams) et fait décorer Madame Porte dans le même style que celui de ses années de faste. Les clients peuvent y avoir une sensation de voyage dans le temps, vers une époque révolue, mais qui reste vivante entre les murs d’un salon mythique. Tout cela risque aujourd’hui de disparaître si effectivement le café Porte n’est plus qu’un simple McDonald’s.

McDonald's

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 comments

  1. Oui c’est une vraie catastrophe je suis de Rabat et quand je vais à Tanger je passe toujours prendre un café chez Porte pour retrouver justement cette ambiance d’antan. Ce serait un crime de le transformer en macdo. Il faut vous mobiliser pour empêcher cela. Pourquoi les responsables n’ont rien à faire de leur patrimoine ,c’est malheureux et regrettable pour la ville de Tanger

  2. Je pense que l’histoire de madame Porte c’est arrêté depuis quelques années déjà quand il a été transformé en pizza café snack bazard alors même si ça deviens une quincaillerie le mal à été fais depuis longtemps , le site Anne sur ais du être garderez protégé maintenant il est trop tard

  3. Je pense que l’histoire de madame Porte c’est arrêté depuis quelques années déjà quand il a été transformé en pizza café snack bazard alors même si ça deviens une quincaillerie le mal à été fais depuis longtemps , le site aurai du être garder et protégé maintenant il est trop tard

  4. Je ne connais pas ce Café, mais juste en lisant ce-ci je pourrait dire que garder notre patrimoine est trés important car si vous regarder bien Notre Maroc change,notre pays change resaiser vous meme les tenues de la police sont devenue comme ce n’est des français si le gouvernement ne penssent qu’à l’argent bientot le Maroc serra etranger a nos yeux.

  5. Porte n’est pas un café, c’était un salon de thé , emblème de la ville de tanger. Le genre d’endroit où on se faisait belle ou beau pour aller déguster un thé et une pâtisserie.
    Que font les responsables de la ville ?!!! Pourquoi laissent- ils leur patrimoine immobilier se dégrader?!!!!
    Pourquoi la cupidité de certaines personnes est telle, qu’elle condamne des lieux chargés d’histoire à disparaître. Quel GÂCHIS !!!!!!

News Feed