39ème Moussem Culturel international d’Assilah

Inauguration du Moussem d’Asilah : Mohamed Benaissa rappelle les priorités africaines.

Cette année la 39ème édition du Moussem Culturel international promet d’être très riche en matière des activités programmées. Outre les concerts de musique et les expositions d’art et de peinture, la manifestation verra organisées des tables rondes et des rencontres abodrant divers thèmes d’actualité.

Le colloque inaugural sous le thème « l’Afrique et le monde: quel monde pour l’Afrique? », la Fondation du Forum d’Asilah prévoit, en effet, l’organisation de trois grandes rencontres dans le cadre de la 32ème session de l’Université d’été Al-Mouatamid Ibn Abbad. Il s’agit des thèmes du « populisme et l’ordre de la gouvernance démocratique » (12-14 juillet), « les musulmans en occident: réalités et aspirations » (17-19 juillet) et « la pensée arabe contemporaine et la question religieuse » (21-23 juillet).

MoussemPar ailleurs, vendredi dernier, lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement, le diplomate et ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Mohammed Benaissa, également secrétaire général du Forum d’Asilah, s’est distingué par une importante intervention en rappelant, la nécessité de regarder l’Afrique à l’aune de ses richesses immatérielles « infinies », relégués au second plan par la plupart des régions du monde.

« Il est plus que jamais nécessaire de regarder l’Afrique à l’aune de ses richesses immatérielles infinies, à savoir la femme et l’homme africains, relégués au second plan par la plupart des régions du monde, qui s’intéressent uniquement à une exploitation excessive des ressources physiques du continent », a indiqué M. Benaissa.

Mohamed Benaissa a aussi indiqué que le colloque inaugural placé sous le thème « l’Afrique et le monde: quel monde pour l’Afrique? » vise à contribuer à adopter une approche objective et globale, tout en s’appuyant sur des idées novatrices, afin de proposer des solutions viables pour les problèmes du continent africain, et ce contrairement à la vision classique qui prévalait jadis, laquelle appréhendait l’Afrique comme un réservoir énorme de ressources naturelles.

A cet égard, M. Benaissa a affirmé que le choix du thème de « l’Afrique et le monde » revêt une importance cruciale, du fait qu’il constitue une continuation d’un champ de connaissances ouvert et un pari sur l’avenir, songé depuis 1981 à Asilah, une ville choisie comme un terrain approprié pour un dialogue fécond et un espace pour la communication entre le monde arabe et l’Afrique d’une part, et le monde latino-américain de l’autre.

MoussemCette initiative procède d’une vision proactive, où se mêlent rêve de poète et ambition de l’intellectuel et du politique, a-t-il dit, exprimant par la même occasion sa reconnaissance au Roi Mohammed VI pour la haute sollicitude dont le Souverain entoure la population de cette ville.
L’ancien ministre croit fort que le continent africain est confronté, de nos jours, à divers problèmes, crises et tensions, mais tout en disposant d’un énorme potentiel humain, et de plusieurs talents créatifs qui ont laissé leur empreinte, aujourd’hui comme au passé, dans diverses régions du monde dans les domaines de l’art, de la musique, de la littérature, de la science et de la technologie.

Et de rappeler que la ville d’Asilah a accueilli, durant les précédentes éditions du Moussem, un certain nombre de manifestations qui ont fait la part belle à l’Afrique, en s’engageant dans des débats autour de thèmes variés, avec la ferme conviction qu’un avenir prometteur et rassurant attendait le continent.

« Le Maroc, qui n’a eu de cesse de considérer l’Afrique comme un partenaire non seulement géographique, mais aussi ayant un destin humain et économique uni et collectif, demeure sous le leadership clairvoyant de SM le Roi Mohammed VI, engagé et solidaire en faveur de l’action africaine conjointe, en vue d’atteindre la complémentarité entre les pays africains, a-t-il conclu.

Pour sa part, Nabil Ben Yaakoub El Homur, conseiller du Roi de Bahrein Hamad Ben Issa Al Khalifa, a souligné que le forum d’Asilah constitue, de nos jours, une plateforme de rayonnement culturel et cognitif qui associe les intellectuels et les penseurs de tous les horizons, et ambitionne de renforcer la coopération entre les pays et les peuples arabes, à même de promouvoir la pensée et l’identité arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.