by

L’artisanat marocain fait sa promotion à la Foire de Paris

L’artisanat marocain est à l’honneur à la 113-ème édition de la Foire internationale de Paris, qui se tient du 27 avril au 08 mai prochain.

D’une superficie de 324 m², le Pavillon “Artisanat du Maroc” à cette Foire internationale est reparti en six ilots de Stands, où les visiteurs pourront découvrir l’authenticité, le savoir-faire et le savoir-vivre, la créativité et la richesse du patrimoine culturel et la diversité des produits de l’artisanat marocain.

Aménagé par la Maison de l’Artisan, relevant du secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, ce pavillon regroupe 32 Exposants ; des entreprises et coopératives d’artisanat et des artisans individuels, exhibant des articles de décoration, d’ameublement, d’habillement traditionnel, de poterie, de cuir, de bois, de dinanderie et de damasquinerie.

Dans une déclaration à la MAP en marge de sa visite au pavillon marocain, la secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Jamila El Moussali a souligné l’importance de la participation du Royaume à ce genre de manifestations en vue de promouvoir les produits marocains à l’international, mettant en avant la richesse des produits de l’artisanat issus des différentes régions du Royaume.

Elle a aussi mis l’accent sur le talent des artisans marocains, notant qu’outre son caractère commercial, la participation à ce genre de manifestations à également une dimension culturelle, d’autant plus que les produits exposés reflètent la richesse du patrimoine culturel et civilisationnel marocain.

La secrétaire d’Etat a en outre souligné la grande affluence des visiteurs européens et français sur le pavillon marocain qui viennent découvrir, à travers les produits exposés, une des composantes essentielles du patrimoine marocain, insistant sur l’importance de sensibiliser les nouvelles générations à la nécessité de soutenir ce secteur en vue de préserver et promouvoir les métiers de l’artisanat au Maroc.

Pour sa part, la directrice de la Foire internationale de Paris, Carine Préterre, s’est dite passionnée par les produits exposés au pavillon marocain, notant que ces produits donnent l’envie de visiter le Royaume.”Il y a derrière ces produits marocains exposés une vraie histoire qui mérite d’être mieux connue”, a-t-elle dit, relevant que les visiteurs de la Foire vont découvrir dans le pavillon marocain des produits qui sont absolument inédits.

A noter que la participation du Royaume à cette manifestation s’inscrit dans la cadre de la stratégie gouvernementale relative au secteur de l’artisanat qui vise à accroître la promotion et le développement de la commercialisation des produits de l’artisanat marocain et à construire une image d’excellence de ce secteur auprès des marchés internationaux cibles, notamment le marché français qui représente de véritables atouts et une réelle opportunité pour l’exportation des produits de l’artisanat national.

La Foire de Paris organisée par la Société Comexposium est un événement annuel, promotionnel et commercial à caractère international auquel participent plusieurs pays et qui accueille 650 exposants sur une superficie de 2.200 m², avec un nombre de visiteur s’élevant à plus de 545.000.

La Foire de Paris reflète les tendances actuelles et l’évolution permanente en matière de consommation, d’aménagement, de décoration, de gastronomie et de bien-être, et tente de s’adapter constamment, à la dynamique et aux tendances des marchés internationaux.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.