by

Cité Mohamed VI, Tanger Tech, le Wali Mohamed El Yacoubi accompagne une importante délégation sur le site du chantier

Après l’article du Desk mettant en doute la concrétisation du projet de la cité Mohamed VI, Tanger Tech, il fallait rassurer l’opinion publique et les partenaires de cet ambitieux projet.

Tout d’abord, c’est à travers le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani qui a présidé une réunion consacrée au suivi des étapes de réalisation du projet de création de la ville nouvelle “Cité Mohammed VI Tanger Tech”.

A cette occasion, El Othmani a souligné l’importance de ce projet, le 1er du genre au Maroc, qui a été conçu sur une superficie de 2 000 hectares (ha) sous la forme d’une cité industrielle disposant de toutes les installations nécessaires à même de faciliter l’opération d’intégration et d’attirer des grandes entreprises pour investir dans le Royaume, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Cette réunion a permis de s’arrêter sur les étapes franchies par le projet de la “Cité Mohammed VI Tanger Tech” depuis l’annonce de son lancement, relève le communiqué, notant que la 1ère tranche de ce projet, relative au volet industriel, sur une superficie de 500 ha est en cours d’aménagement et de préparation, conformément aux délais prévus.

Tanger TechOthmane Benjelloun, patron de la BMCE Bank of Africa a assuré que des terrains ont été identifiés pour le développement du projet de smart city et annonce que les travaux devraient débuter “incessamment”.

Le milliardaire Othman Benjelloun a publié une déclaration sous forme de tribune. Une sortie qui fait office de réponse aux deux enquêtes de nos confrères du Desk mettant en doute la viabilité du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, dont BMCE Bank of Africa est partie prenante.

Le groupe d’Othman Benjelloun voyait également son implication mise en doute par Le Desk qui affirmait que l’entreprise prévoyait d’investir en Chine et non pas d’accompagner un investissement chinois au Maroc.

Autant de zones d’ombre que le président de BMCE Bank of Africa a tenu à éclaircir. Une communication où, après avoir présenté le projet, le patron du groupe FinanceCom assure que sa mise en oeuvre “est en bonne voie”, et soutient que “2000 hectares de terrain sont identifiés et en cours de cession par l’État aux promoteurs sino-marocains”.

Et puis finalement, ce sont tous les signataires du protocole relatif à ce projet qui se sont déplacés récemment à Ain Dalia, pour y constater l’état d’avancement du chantier. Les responsables locaux et nationaux ont effectué le 17 juillet, une visite du terrain à Ain Dalia sur lequel naîtra la ville nouvelle “Cité Mohammed VI Tanger Tech”.

La visite effectuée par le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed El Yacoubi, le président de la région, Ilyas El Omari, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaid ainsi que le président du groupe BMCE Bank, Othman Benjelloun, se veut aussi la traduction des instructions émises par le chef du gouvernement pour assurer le suivi des étapes de réalisation du projet.

Dans ce cadre, le ministre M. Elalamy a assuré que les premières unités industrielles seront livrées dans les deux prochaines années. Par ailleurs, le président de la région a rappelé, précise-t-il, que le groupe chinois chargé de la réalisation du projet a d’ores et déjà effectué une visite dans cette zone un mois et demi auparavant.

Tanger TechL’ensemble des éléments liés au plan général du projet, incluant les aspects techniques, environnementaux et esthétiques, seront présentés par le groupe BMCE Bank, en tant que partenaire principal dans ce chantier, le 27 juillet à Casablanca, lors d’une conférence de presse à laquelle une délégation chinoise y participera.

Unique en Afrique et dans le monde arabe, ce projet, insiste M. El Omari, cité par la même source, promet la création d’environ 100.000 emplois directs pour une population environnante de 300.000 habitants.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed