by

CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Approbation de 141 projets d’un investissement de plus de 7 MMDH en 2016

Le CRI de la région Tanger- Tétouan- Al Hoceima facilite la création de 2 597 entreprises et approuve 141 projets d’un montant d’investissement de 7,06 Milliards DH au cours de l’année 2016.

Depuis sa création, le Centre Régional d’Investissement de la Région Tanger-Tétouan Al Houceima ( CRI ) s’est engagé dans des actions visant l’amélioration de l’environnement dans lequel évoluent les opérateurs économiques.

L’impact de cette intervention est notable dans bien des domaines, comme en témoignent les performances croissantes réalisées par ce Centre en matière de création d’entreprises et de projets d’investissement autorisés compilés dans le bilan d’activités de l’année 2016.

Approbation de 141 projets d’investissement d’un coût de 7,06 Milliards DH

Sur environ 209 dossiers déposés au cours de l’année 2016, le CRI a approuvé 141 projets d’un investissement global de 7,06 Milliards de DH soit une progression de 6,8% par rapport à l’année 2015.

Les projets approuvés par ce Centre permettront de générer à terme environ 12 792 emplois permanents dans la région.

Parmi les projets visés, 60% relèvent du secteur de l’industrie se chiffrant à plus de 4,2 milliard de DH tandis que 14% des projets relèvent du secteur de la logistique et 11% du montant des investissements touchent le secteur du BTP.

Au-delà de l’importance du coût d’investissement, le poids du secteur de l’industrie apparaît également en termes de création d’emploi dans la mesure où il demeure le principal pourvoyeur d’emploi dans la région avec environ 8 546 postes prévus soit 67% des emplois qui seront générés à terme grâce à ces différents projets.

En termes de nationalité des investisseurs, les Marocains arrivent en tête avec 42% du montant global des projets d’investissement approuvés.

Création de 2597 entreprises créées soit une progression de 75% par rapport à l’année 2015

Pour ce qui est de la création d’entreprises, le CRI a instruit 2597 demandes au cours de l’année 2016 soit une croissance d’environ 69% par rapport à l’année précédente. Cette hausse exponentielle est due principalement au rattachement de la Province d’Al Hoceima à l’ancienne Région de Tanger- Tétouan conformément au nouveau découpage administratif.
Toutefois, il est à signaler que le Centre régional d’investissement de Tanger et le centre de Tétouan ont enregistré à eux seulement une progression de 16,4%.

La répartition de ces entreprises par forme juridique révèle toujours la prédominance de la SARL avec 70%, suivie par les personnes physiques avec 30% des créations.

Quant à la nature d’activité, le secteur des services maintient sa prépondérance en matière de créations d’entreprises avec 53% des entreprises créées, suivi par le secteur du commerce avec 33% et le BTP avec 10%.

5820 certificats négatifs accordés soit 10,8% de plus que durant l’année 2015

S’agissant des intentions de création d’entreprises, le bilan de l’année 2016 fait état de 5820 certificats négatifs délivrés, soit une hausse de 10,8%par rapport à l’année 2015.

A l’instar des années précédentes, la majorité des intentions de créations d’entreprises découlent de personnes morales avec 87% contre 12% émanant de personnes physiques.

Il est à signaler que le secteur des services reste toujours en tête avec 43%, des intentions de création d’entreprises contre 41% en 2015, suivi par le secteur du commerce avec 32%, le BTP avec 17% et le secteur industriel avec 5%.

En outre, ce Centre a entrepris au cours de ce même exercice un ensemble d’actions de promotion visant l’amélioration des services rendus aux investisseurs et porteurs de projets notamment :
– la certification du CRI de Tanger conformément aux normes qualité ISO 9001 version 2015 et devient ainsi la 1ère administration marocaine ayant adhéré à cette nouvelle version de la norme de management de la qualité,
– la refonte du site web du CRI : www.investangier.com;
– l’édition de nouveaux documents promotionnels et de marketing territorial ;
– la réception de plusieurs délégations d’investisseurs étrangers ;
– Et l’organisation et la participation à différents événements économiques et d’investissement au niveau national et international.

CRI

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.