La 44e édition du Trophée Hassan II et la 23e édition de la Coupe Lalla Meryem de golf, deux épreuves du Tour européen, ont débuté ce jeudi 13 avril au matin sur les parcours rouge et bleu du Royal Golf Dar Es-Salam de Rabat.
Cette 44e édition du Trophée Hassan II, doté cette année d’un prize-money de 2,5 millions d’euros, réunit 144 joueurs de plusieurs pays qui s’affrontent sur quatre tours de strock-play. Sont en lice, le tenant du titre, le Sud-coréen Jeunghun Wang, âgé de seulement 21 ans et déjà auteur de trois victoires sur le circuit européen, l’Allemand Marcel Siem, vainqueur du Trophée Hassan II en 2013, l’Espagnol Pablo Larrazabal, second fin janvier de l’Abu Dhabi HSBC Championship, le Canadien Mike Weir, vainqueur du Masters d’Augusta 2003, le Danois Thomas Bjorn, capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup 2018, les Français Victor Dubuisson, deux victoires sur le circuit européen, et Alexander Levy, trois victoire sur le Tour européen, les Britanniques Jordan Smith, 3e du BMW SA Open 2017, le Belge Nicolas Colsaerts, deux victoires sur le circuit européen et l’Australien Brett Rumford, neuf victoires dans le monde.
Cinq golfeurs pros représentent le Maroc, en l’occurrence Yassine Touhami, Ahmed Marjane, Abdelhak Sabi, Facycal Serghini et Younes El Hassani, en plus de deux joueurs amateurs, à savoir Ayoub Lguirati et Ayoub Idomar.
En Coupe Lalla Meryem de golf, dotée de 450.000 euros, 126 joueuses sont présentes à Rabat, parmi lesquelles la tenante du titre, l’Espagnole Nuria Iturrios, 21 ans, classée dixième à l’ordre du mérite 2016 du Ladies European Tour.
La Norvégienne Suzanne Pettersen, 22 titres sur le circuit mondial dont deux titres majeurs avec le premier The Evian Championship en 2013 et le championnat de LPGA en 2007, participe également aux côtés de la légende britannique Laura Davies, quatre-vingt-quatre victoires sur le circuit mondial, sa compatriote Florentyna Parker, deux victoires sur le circuit européen, la Française Gwladys Nocera, quatorze victoires sur le circuit européen, la Danoise Nanna Koerstz Madsen, une victoire sur le circuit européen.
Le Maroc est représenté par Maha Haddioui, 44e au ranking 2016 du Ladies European Tour, seule golfeuse arabe à jouer à plein temps sur le circuit européen et par Lina Belmati dans la catégorie amateur.