Le Conseil de la région CTTA – Signature de Convention-Cadre de Coopération du projet POMIRE

Le Conseil de la région CTTA – Signature de Convention-Cadre de Coopération du projet POMIRE

Hier, le 28 février 2025, le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRTTA),  le Département des Marocains Résidant à l’Étranger (DMRE) du Ministère des affaires étrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH ont officialisé leur partenariat en signant une Convention-Cadre de Coopération lors de l’atelier de lancement du projet « Potentiels de la migration et de la réintégration sociale et économique » (POMIRE). Cet événement marque une étape importante dans la coopération entre le Maroc et l’Allemagne pour promouvoir le développement socio-économique du Royaume.

Le Conseil de L’atelier, présidé par M. Omar Moro, Président du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Moulay Ismail Lamghari Moubarrad, Secrétaire général en charge des Marocains Résidant à l’Étranger pour le ministère des Affaires étrangères, et Mme Kathrin LORENZ, Directrice et résidente de la GIZ Maroc, a été également honoré par la présence de Mme Rafia El Mansouri, Vice-présidente du Conseil de la Région.

Le Conseil deConvention-Cadre : Un Engagement Partagé

La signature d’une convention-cadre entre le Conseil de la Région, le Département des Marocains Résidant à l’Étranger, et la GIZ renforce l’engagement commun pour le succès du projet POMIRE. Cette convention établit un cadre solide de collaboration pour promouvoir la réintégration sociale et économique des MRE et le développement dans la région.

Le Conseil de Objectifs clairs et ambitieux

La convention vise à établir un dialogue permanent entre les parties, facilitant une coordination efficace à différents niveaux (central, local) et promouvant une approche territoriale de la migration et du développement. Elle soutiendra également le renforcement des capacités des acteurs locaux et promouvra la recherche-action dans le domaine de la migration et du développement.

Le Conseil de Contexte du projet :

Le projet POMIRE, financé par le Ministère fédéral de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) allemand et mis en œuvre par la GIZ en collaboration avec le Conseil de la Région et le DMRE, s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne. Son objectif principal est de mobiliser les Marocains résidant en Allemagne et d’autres diasporas établies au Maroc pour contribuer de manière significative au développement socio-économique du pays.

Le Conseil deAxes du projet POMIRE :

1. Sensibilisation et mobilisation des compétences marocaines en Allemagne.
2. Accompagnement des porteurs de projets pour la création d’entreprises innovantes valorisant le potentiel de la migration.
3. Modernisation des services d’intégration socio-économique pour la diaspora marocaine et autres diasporas dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, mettant l’accent sur une approche territoriale.

Le Conseil deLancement officiel :

L’atelier, qui s’est tenu à Tanger, a été marqué par une présentation exhaustive du projet POMIRE, comprenant des discours d’ouverture. Le moment symbolique de l’événement a été la signature officielle de la convention-cadre entre le Conseil Régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRTTA), le Département des Marocains Résidant à l’Étranger (DMRE) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.