Le Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima célèbre l’obtention des certificats QSE

Le Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima célèbre l’obtention des certificats QSE : ISO 9001 V 2015, ISO 14001 V 2015 et ISO 45001 V 2018, marquant une avancée significative dans sa quête d’excellence en matière de gestion de la qualité, de l’environnement et de la santé et sécurité au travail.

Le Conseil de S’inspirant des orientations royales prônant l’amélioration de l’efficacité des institutions, et la réalisation d’une « révolution véritable tri-dimensionnelle dans le secteur public : une révolution dans la simplification, une révolution dans l’efficacité, et une révolution dans la créativité », et exhortant à « la nécessité de changer et de moderniser les méthodes de travail et de faire preuve de diligence et d’innovation dans la gestion publique dans le cadre de la « réforme globale et intégrée de l’administration publique », considérée comme prioritaire.

Conscient de la position constitutionnelle et des rôles de premier plan joués par les régions en tant que collectivités territoriales occupant une place de premier plan dans le développement global, intégré et durable au Maroc, et ce dans le cadre de la régionalisation avancée.

Le Conseil deAffirmant sa volonté d’instaurer une structure de gouvernance optimale, permettant à la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima d’atteindre les normes d’excellence en matière d’efficacité, de succès et d’impact au sein de l’intégralité de ses programmes, projets et initiatives de développement.

Ayant pour objectif d’améliorer la qualité des services publics, offrant ainsi aux citoyens une expérience renforcée, émanant de l’engagement du Conseil envers les aspirations et le bien-être de la population locale.

Le Conseil de la Région a lancé la mise en place d’un système de gestion intégré conforme aux normes de qualité, sécurité et environnement SMI-QSE, ayant pour objectif :

  • ✓  L’établissement de bases solides pour la planification, l’évaluation continue des performances et le développement constant ;
  • ✓  L’amélioration du cadre de travail en préservant l’environnement et en veillant aux conditions de santé et de sécurité ;
  • ✓  La mise en œuvre d’initiatives visant la protection des ressources naturelles, la promotion de pratiques durables et la réduction de l’impact environnemental ;
  • ✓  Le renforcement des relations de la Région en tant que partenaire clé pour les différents acteurs territoriaux ;✓La motivation et la montée en compétences du capital humain de la Région ;

    ✓L’engagement dans la transformation numérique de l’administration régionale.

Le Conseil de En effet, la mise en œuvre de ce système a été initié par une analyse stratégique, identifiant les forces et les faiblesses, exposant les défis, anticipant les opportunités et prévoyant les risques liés au Conseil régional. Les aspirations des parties prenantes et des partenaires ont également été prises en compte.

 

Ces efforts se sont concrétisés le jeudi 28 décembre 2023, par l’obtention du Conseil de la Région, des certificats ISO 2015-9001 pour le système de gestion de la qualité, ISO 2015-14001 pour le système de gestion de l’environnement, et ISO 2018-45001 pour le système de gestion de la santé et de la sécurité au travail, devenant ainsi la première Région et la première collectivité territoriale au Royaume à obtenir ces certificats.

Cette réalisation marque une étape stratégique dans la construction d’un système intégré et efficace de bonne gouvernance, illustrant l’engagement fort du Conseil régional à atteindre les objectifs de partenariat mondial pour des gouvernements ouverts en renforçant la transparence, l’intégrité et en instaurant une culture de responsabilité et de reddition de comptes, tout en exploitant les outils numériques pour établir une administration citoyenne ouverte et intégrée.

L’objectif majeur du Conseil régional, à travers son projet de certification ISO, demeure de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable au niveau régional et d’apporter des solutions tangibles répondant aux aspirations de la population régionale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.