Le Fonds Nord d’Investissement et de Développement « NorDev » lancé par le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Le Fonds Nord d’Investissement et de Développement « NorDev » lancé par le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Suite aux directives Royales visant à promouvoir l’investissement et à apporter un soutien financier aux porteurs de projets, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a le plaisir d’annoncer qu’un milliard de dirhams a été alloué sur cinq ans pour financer le Fonds Nord d’Investissement et de Développement « NorDev » afin de soutenir les entreprises, attirer les investissements et stimuler l’emploi, et ce, en partenariat avec la wilaya de la région, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord et le Centre d’investissement régional.

Le Fonds « NorDev » vise à valoriser les investissements et à créer des opportunités d’emploi sur le territoire de la région en stimulant les acteurs économiques locaux, nationaux et internationaux, à créer et développer des projets à valeur ajoutée et à l’impact socio-économique et environnemental positif dans l’ensemble des huit provinces : Al Hoceima, Chefchaouen, Zane, Larache, Fahs-Angara, Tétouan, M’diq-Fnideq, Tanger-Asilah.

ConseilLe Fonds NorDev cible différentes catégories d’entrepreneurs, notamment les coopératives, les auto-entrepreneurs, les très petites et moyennes entreprises, ainsi que les grandes entreprises. Il est ouvert aux marocains résidant au Maroc et à l’étranger, ainsi qu’aux étrangers souhaitant investir dans la région.

Conformément au programme de développement régional, le Fonds cible tous les secteurs productifs, en accordant une importance particulière aux projets à orientation durable, à l’économie bleue, aux énergies renouvelables, aux technologies de l’information, aux technologies numériques, à l’industrie culturelle et sportive, ainsi qu’aux secteurs à vocation sociale et impact économique.

Selon la nouvelle charte d’investissement, les subventions du Fonds NorDev peuvent être combinées avec d’autres subventions de soutien à l’investissement disponibles au niveau national. Le soutien peut être apporté sous forme de montants financiers allant jusqu’à 30 % du montant total de l’investissement. Ces subventions peuvent être utilisées pour soutenir la gestion ou l’investissement. Le niveau des subventions est déterminé après étude des dossiers par des experts spécialisés selon des procédures et contrôles professionnels précis.

Afin d’assurer une communication directe, un convoi de proximité sera organisé pour visiter toutes les préfectures et régions de la région. Les porteurs de projets pourront également bénéficier des services d’assistance assurés à travers les guichets de proximité disponibles au siège du Conseil régional de la ville de Tanger et à travers les bureaux partenaires au niveau des régions et préfectures de la région qui sont : la Chambre Régionale de Commerce, d’Industrie et des Services, la Chambre Méditerranéenne des Pêches, la Chambre Régionale d’Agriculture et la Chambre Régionale de l’Artisanat.

Le Fonds ouvre périodiquement la porte à la participation par le biais de demandes de soumissions de projets. Les porteurs de projets peuvent déposer leurs candidatures pendant la période allant du 3 octobre au 15 novembre 2023 (candidature de projet n°1), exclusivement via la plateforme électronique www.NorDev.ma, qui fournit toutes les informations sur le fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.