Lors de sa visite à Tanger où il a présidé la cérémonie célébrant la journée internationale de la liberté de la presse qui a eu lieu à la Maison de la Presse, le nouveau ministre de la culture et de la communication, Mohamed El Aaraj, a indiqué que « le programme gouvernemental comporte plusieurs nouveautés visant à renforcer les garanties constitutionnelles et juridiques liées aux médias et à la liberté de la presse au Maroc ».
Intervenant lors dans le cadre d’une conférence, organisée à cette occasion, et présidée par Said Kobrite, SG de l’Union des Était crivains Marocains et président de la Maison de la presse à Tanger, le ministre a également souligné l’importance de mettre en oeuvre les lois et les arrêtés ministériels liés au domaine de la presse et de l’édition, à travers l’adoption d’une approche participative.
Mohamed El Aaraj a ainsi rappelé que le nouveau programme gouvernemental a apporté plusieurs nouveautés liées notamment au renforcement des garanties constitutionnelles et juridiques relatives au domaine médiatique et à la liberté de la presse.
M. El Aaraj n’a pas omis d’évoquer les efforts qui sont déjà réalisés en matière de liberté de la presse, en vertu des dispositions de la constitution de 2011, et ce grâce à la mise en oeuvre de plusieurs lois liées à la presse et à l’édition adoptées lors de la session législative écoulée.
Il a précisé dans ce cadre l’importance donnée par son département à chercher et mettre en oeuvre des solutions aux problématiques liées au secteur de la communication, tout en accompagnant les évolutions liées au domaine de la presse aux niveaux régional et international.
Il a, à cet égard, appelé à promouvoir un débat politique et médiatique « responsable » et « crédible », et à renforcer le rôle des médias dans la sensibilisation et l’encadrement de l’opinion publique, notant que les défis liés à la promotion du champ médiatique national portent principalement sur l’aide publique et l’organisation de la profession.
Dans ce contexte, le ministre aspire à créer un institut des études stratégiques dans le domaine médiatique, en vue de former des journalistes capables de livrer des analyses prospectives dans les domaines économique, financier et politique, s’engageant à accompagner le chantier de la régionalisation avancée, à travers le renforcement des prérogatives des directions régionales.
Sur le volet des médias culturels, le ministre a assuré qu’il ambitionne de créer une chaîne documentaire, qui sera chargée de présenter l’histoire, la culture et les coutumes marocaines, et une autre chaîne culturelle qui aura à présenter des émissions de soutien scolaire.