La Côte d’Ivoire vise cinq millions de passagers à l’aéroport d’Abidjan en 2022

Le ministre des Transports Ivoirien, Amadou Koné a affirmé samedi que la Côte d’Ivoire qui va atteindre la barre des deux millions de passagers à l’aéroport d’Abidjan à fin 2017 vise cinq millions en 2022.

Pour se donner les moyens de réaliser ce pari, le Gouvernement a lancé d’importants projets. «La troisième composante concerne l’extension de l’aérogare internationale pour porter sa capacité d’accueil de deux millions à cinq millions de passagers d’ici 2022 », a promis le ministre des Transports. Cette barre sera portée à 10 millions de passagers à l’horizon 2025, a-t-il ajouté.

«On pourra ainsi accueillir plus de passagers et faire face à l’accroissement du trafic passager depuis 2011. La réalisation de cet Aéroport moderne pouvant accueillir 10 millions de passagers à l’horizon 2025 est une manifestation éclatante de l’œuvre d’édification d’un futur radieux pour notre pays, conduite par le Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara », s’est réjoui le ministre des Transports.

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly qui a procédé au lancement des travaux d’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, d’un coût de 42 milliards FCFA, s’est félicité de l’accroissement du nombre des passagers qui est passé de 600.000 à deux millions à fin 2017.

Les travaux de l’aéroport d’Abidjan portent sur l’extension de l’aérogare internationale, de l’aire de stationnement avion avec la création de 11 postes de parking avion supplémentaires, de la voie de circulation (taxilane) avion permettant d’accueillir plus de gros porteurs de type A380.

Ils comprennent également la création d’un taxiway parallèle à la piste qui permettra de limiter le temps d’occupation de la piste au décollage et de multiplier par quatre la capacité de mouvements des avions de celle-ci, la réhabilitation de l’éclairage de l’aire de stationnement commerciale, la construction d’un terminal d’aviation d’affaires (FBO) avant-gardiste. Les nouvelles infrastructures devraient être livrées dans 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.