La première  » Super Lune » de 2018 aura lieu dès le 1er janvier

La nouvelle année s’ouvrira sur un beau spectacle pour les amateurs d’astronomie. La première Super Lune! A moins que les nuages ne viennent tout gâcher

Si le temps le permet, on pourra observer dès le jour de l’an la première Super Lune de 2018.  Ce phénomène survient lorsque la Lune est pleine au moment où elle est au plus proche de la Terre. Elle paraît alors plus grosse et plus brillante que d’ordinaire.

Cet événement est dû à la trajectoire de la Lune dans le ciel : elle décrit autour de la Terre une ellipse tous les 27,3 jours. Elle se situe à son périgée, – le point le plus proche -, à 360 000 km environ, et à son apogée – le point le plus éloigné – à 405 000 km environ.

Régulièrement, la pleine lune coïncide avec le moment où elle est au plus proche de la Terre : on parle alors familièrement de Super Lune. Cette correspondance n’est jamais parfaite.

Cette Super Lune fait partie d’une série de trois, qui a commencé le 3 décembre dernier et s’achèvera le 31 janvier. La dernière de la trilogie sera exceptionnelle à plus d’un titre : non seulement il s’agira de la deuxième Super Lune en un mois, mais en plus, elle se conjuguera avec une éclipse totale visible depuis les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.