by

3ème édition des rencontres gastronomiques d’Agadir

La ville d’Agadir s’apprête à accueillir la troisième édition des Rencontres Gastronomiques d’Agadir du 16 au 19 mars 2017. Cet événement rassemblera une brigade exceptionnelle de 40 cuisiniers marocains et étrangers qui animeront ce grand rendez-vous annuel de la gastronomie.

Ces Rencontres gastronomiques, placées sous le thème : « Les Saveurs de la Mer », ont pour objectif « de donner à Agadir et sa région une image de destination gastronomique en fédérant les acteurs politiques, économiques, touristiques et éducatifs … de valoriser la qualité et la diversité des produits de la mer ». Pour les organisateurs, cet événement est une occasion de rapprocher les deux cuisines françaises et marocaines à travers des chefs cuisiniers qui présenteront leur savoir-faire et mettre en valeur la saveur des deux gastronomies.

Cette manifestation gastronomique créée par Jean Colin connaitra la participation de deux grands noms: Marcon et Ducasse, symbole de la haute gastronomie mondiale.

La cuisine et la créativité seront donc à l’honneur lors de ces journées gastronomiques au travers des ateliers, des démonstrations et dégustations, des dîners de gala préparés et servis « dans la plus pure tradition de la haute gastronomie ». De même, la pâtisserie sera à l’honneur avec une présence exceptionnelle de quatre Chefs pâtissier de l’Ecole Nationale de la Pâtisserie « Alain Ducasse Education ».

Le programme de cette troisième édition s’étale sur quatre jours. Le 16 mars 2017, les passionnés de la haute gastronomie seront au rendez-vous avec le dîner d’ouverture « Goût de France/Good France », un dîner signé et préparés par les 18 cuisiniers français. Des démonstrations et dégustations seront présentées, le 17 mars, par les 40 Chefs marocains et français dans différents établissements de la ville.

Le 18 mars, ces Rencontres gastronomiques permettront de découvrir des recettes originales des Chefs cuisiniers et pâtissiers français : Jacques Marcon, Jean-Paul Jeunet et Philippe Urraca, et des Chefs marocains : Rachid Maftouh, Karim Ben Baba et Issam Rhachi, autour de deux produits de la Région Souss Massa : le Safran et l’Huile d’argan.

Le programme de cette 3ème édition prévoit, pour la première fois, le 19 mars, un événement grand public sur la Corniche d’Agadir où les Chefs participants permettront au public et aux touristes de déguster les 150 tagines, un plat marocain et amazigh.

Rappelant que la présidence d’honneur est confiée à Georges Alexis Pernoud, journaliste et animateur de l’émission Thalassa, émission consacrée à la mer et André Marcon, Président Honoraire de CCI France.

Halimi Abdallah

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed