Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch a annoncé, jeudi à Rabat, qu’une série de mesures prioritaires seront prises pour faire face au retard des précipitations.
M. Akhannouch, qui présentait un exposé sur l’évolution de la saison agricole à la lumière des récentes précipitations, lors du Conseil de gouvernement, a indiqué que les agriculteurs sont mobilisés pour poursuivre les opérations de labour durant les prochaines semaines, précisant qu’un total de trois millions d’hectares ont été labourés jusqu’à présent.
Cité dans un communiqué lu par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, M. Akhannouch a, par ailleurs, relevé que la situation est jugée normale dans plusieurs régions comme le Gharb, Loukkos et Doukkala, où l’irrigation est assurée par la mobilisation des eaux de pluie, notant toutefois que d’autres régions éprouvent un grand manque de pluies.
Il a, en outre, indiqué que la hauteur des pluies a atteint 65 millimètres, en baisse par rapport à l’année écoulée.