Une équipe d’archéologues égyptiens et allemands a découvert, près du Caire, des restes de statues probablement de pharaons de la XIXe dynastie.
Une équipe d’archéologues égyptiens et allemands a découvert, près du Caire, des restes de statues probablement de pharaons de la XIXe dynastie (XIIIe siècle avant J.-C.), a annoncé jeudi le ministère égyptien des Antiquités, Ayman Ashmawy.
Les deux statues ont été découvertes dans une friche à proximité du temple de Ramsès II, à Matareya, une banlieue populaire au nord-est du Caire construite sur le site antique du temple solaire d’Héliopolis.
Selon Ayman Ashmawy, le chef de l’équipe d’archéologues égyptiens, certains des restes découverts sont ceux d’une statue de huit mètres de long, sculptée dans du quartz et qui « représente probablement » le roi Ramsès II.
« Cette statue n’est pas gravée et ne peut ainsi pas être identifiée mais le fait qu’elle se trouve à l’entrée du temple du roi Ramsès II voudrait dire qu’elle pourrait lui appartenir », explique le ministère égyptien des Antiquités dans un communiqué.
Parmi les restes de l’autre statue figure un buste de 80 cm du roi Seti II sculpté sur une roche calcaire avec un visage aux traits fins, selon ce communiqué.
Dans ce texte, Ashmawy qualifie les découvertes de « très importantes » car « elles montrent que le site du temple solaire était gigantesque avec des structures magnifiques, des inscriptions prestigieuses, des colosses et des obélisques ».