by

Tanger la blanche, Tanger la haute, Tanger l’internationale…

Tanger la blanche, Tanger la haute, Tanger l’internationale…

Depuis des centaines d’années, Tanger est le carrefour entre le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe. Située sur le détroit de Gibraltar, elle a accueilli de nombreux voyageurs de tous horizons qui y ont laissé un peu de leurs cultures en héritage.

Tanger la blancheTanger, qui se nommait Tingis à l’époque romaine est née à l’époque de la civilisation phénicienne. Au milieu du vingtième siècle, la ville est devenue un bastion de liberté et un lieu de rencontre de nombreux artistes nationaux et étrangers.

Ville cosmopolite et dynamique, elle est la destination incontournable des artistes à la recherche d’inspiration. Des écrivains de la Beat génération, des peintres comme Delacroix et Matisse, de même que des musiciens tels les Beatles et les Rolling Stones y ont trouvé leur inspiration.

Tanger la blancheTanger, que le célèbre écrivain et compositeur Paul Bowles a décrite comme la ville des rêves a su garder son identité marocaine, ses habitants ont le cœur sur la main et sont aussi chaleureux que leur pays. C’est une véritable mine d’or, en termes de découvertes, mais aussi au niveau de la richesse artistique, naturelle ou architecturale. Tanger dispose d’infrastructures hôtelières et touristiques variées. Dans prochains articles nous vous citerons les choses incontournables à faire à Tanger, pour un séjour réussi et authentique.

Tanger la blanchePort Tanger Med

Depuis l’accession au trône du Roi Mohammed VI en 1999, de grands projets ont vu le jour avec notamment l’implantation du complexe portuaire Tanger Med et un renforcement des axes de communication afin de désenclaver cette région du Royaume. L’objectif est ainsi de créer des emplois en attirant des entreprises orientées vers l’exportation, le développement du tourisme, et de générer des sources de revenus grâce aux activités portuaires.

Ce projet constitue l’un des plus importants chantiers d’équipement lancé au Maroc. Situé sur la côte Méditerranéenne, à 35 km à l’est de Tanger, le port en eaux profondes et la zone franche qui y est associée donnent une nouvelle impulsion à l’économie du nord du Maroc. Il ancre le pays dans l’espace euroméditerranéen et fait de la zone un modèle de développement régional intégré. Le port occupe en effet une position stratégique entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, à la croisée de grandes routes maritimes, au point d’intersection des axes nord-sud et est-ouest.

Tanger la blanchePort de plaisance Tanja Marina Bay

Les deux idées maîtresses de ce projet d’envergure assure à la ville de Tanger et sa région des effets bénéfiques.

Tanja Marina Bay incarne le renouveau de l’infrastructure portuaire et dote la ville de Tanger d’une offre touristique et culturelle unique au Maroc.

Ce port de plaisance s’est inscrit dans le développement de nombreux projets initiés dans tout le Royaume, qui modernise le Maroc et l’ouvre à l’international.

Réalisé tout en respectant l’histoire et la culture de la ville, le port de plaisance Tanja Marina Bay, crée une dynamique et un espace de vie pour tous. Ainsi, tout en assurant l’intégration et la mise en valeur du quartier historique de la médina et de son littoral touristique, la reconversion du port de Tanger ville prend en compte le développement de plusieurs pôles : plaisance, croisière, passager ferry, pêche, hôtelier, culturel, événementiel, commerce, restauration, animation, résidentiel et bureaux.

Tanger la blancheLa Médina ou la vieille ville (refaite récemment en beauté)

Vous avez envie d’un week-end haut en couleur, au gré des ruelles de la médina et des cafés ? Laissez-vous enivrer par les odeurs épicées et transporter par la convivialité des souks. Lieux culturels prestigieux, gastronomie, partages et découvertes, impossible de s’y ennuyer.

C’est une chose extraordinaire de visiter Tanger : l’explorer et apprendre à la connaître. Les ruelles étroites, vous en feront voir de toutes les couleurs : bleu, rose, jaune, vert… La Médina possède une architecture et un style qui lui est propre. Mais la Médina, ce n’est pas que des habitations, il y a aussi beaucoup de boutiques, bazars, bureaux de change…

Tanger Ici les couleurs des fruits et légumes, l’odeur des épices et la clameur des marchands vont éveiller vos sens, ceci en vous faisant découvrir un lieu merveilleux, fourmillant de vie. Dans les ruelles du Petit Socco – qu’on nomme Souk Dakhel en arabe – vous trouverez un marché très animé où, anciennement, les gens venaient de la campagne pour y vendre leurs produits.

Se perdre dans les rues de Tanger l’ancienne, c’est prendre le risque de faire de vraies belles rencontres avec les habitants : chez le marchand de légumes, le poissonnier, l’herboriste, le vendeur d’œufs, retrouver le goût de prendre son temps pour siroter un noss noss ou un thé à la menthe, savourer un jus d’orange ou un jus de grenade.

Pendant votre séjour à Tanger vous constaterez le caractère de ses habitants, l’atmosphère décontractée de ses rues, sa gastronomie et son artisanat font partie des atouts inoubliables de cette ville hors du commun.

la blanche
Synagogue Moshé Nahon

Dans la rue Siaghine ne manquez pas de visiter la synagogue Nahon et Akiba, ces lieux ont été très bien restaurés et témoignent de l’importance de la communauté juive de Tanger avant 1947, qui comptait 17 synagogues. Magnifiques lampes et chandeliers, murs richement décorés de stucs aux arabesques andalouses. Photos et objets de culte dans les salles d’exposition, ainsi qu’une robe de mariée qui sont autant de témoins silencieux d’un passé extraordinaire. Avant de quitter la rue Siaghine n’oubliez pas de déguster l’incontournable nougat chez Ahmed, un délice!

Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans une Médina et de se laisser guider par ses ruelles jusqu’à en perdre le nord ?

 

 

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed