La ville de Rabat a abrité, du 22 au 25 novembre 2017, la 4ème édition de Visa for Music, le Salon des Musiques d’Afrique et de l’Orient. Un rendez-vous annuel qui réunit des artistes et professionnels de la musique du monde.
Au menu de cette édition, Visa for Music et la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) ont organisé, au Théâtre Mohamed V, la soirée des marchés le jeudi 23 novembre animée par des artistes choisis suite à une présélection menée par des professionnels en la matière.
A cette occasion la scène a accueilli entre autre le projet musical « Gnawa Racines » de Maâlem Hassan Boussou. Accompagné de musiciens experts en musique avec pour chacun un parcours musical très riche: Laurent Clipet (Multi Percussionniste), El Ghali Abbassi (Guitare), Walid Halimi (Guitare Basse), David Laisné (Saxophone), Ibrahim Terkemani (Batterie), le maâlem Hassan Boussou a su vibré la scène et les fans de la musique.
Ce projet musical « Gnawas Racines » est un projet musical a pour objet d’explorer les origines Gnawas est « une rencontre avec mélodies et rythmes d’Afrique teintés de souffle de l’Occident, une fusion riche entre l’origine de gnawi et aujourd’hui a permis donc de produire une expérience esthétique de hauteur ».
Le projet « Gnawas Racines » raconte « le voyage de la musique à travers le temps et l’espace » à travers une fusion des rythmes et mélodies africaines, maghrébines, cubaines, de jazz ou de Manouche.
Abdellah Halimi