by

La grande actrice Zubaida Tharwat n’est plus

La grande actrice égyptienne Zubaida Tharwat est décédée ce mardi 13 décembre 2016, à l’âge de 76 ans, après un long combat avec la maladie.

Zubaida était l’une des actrices de l’âge d’or du cinéma populaire égyptien, née le 14 juin 1940, l’actrice égyptienne est de descendance adyguéenne.

Le père de Zubaida est un officier de marine, Ahmed Tharwat. Sa mère, la princesse Zubaida Hussein Kamel, est la petite-fille de Hussein Kamel, sultan d’Égypte durant la Première Guerre mondiale et second fils de Ismaïl Pacha.

Cette famille est d’origine adyguéenne (dénommée encore circassienne). Les Adyguéens, incorporés à l’origine aux mamelouks, sont profondément enracinés dans l’élite dirigeante égyptienne, jusqu’au milieu du xxe siècle, et dans l’histoire du pays.

Elle se fait connaître en faisant la couverture du magazine Al Geel (La génération) après avoir remporté un concours de beauté pour adolescentes.

Zubaida commence à jouer comme actrice en 1956, apparaissant durant quelques minutes dans le film Delela, tout en continuant à étudier le droit à l’université d’Alexandrie, pour accomplir le souhait de son grand-père, qui n’est pas favorable à une carrière artistiqu.

C’est l’époque en Égypte du nassérisme, qui se traduit aussi par une vitalité accrue dans le domaine culturel.

L’âge d’or du cinéma populaire égyptien commence, le pays devenant le troisième producteur mondial de films au monde.

Paix à son âme.

Zubaida

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed