by

L’artiste Loubaba Laalej expose ses oeuvres récentes à Tétouan

L’artiste-peintre et écrivaine Loubaba Laalej expose ses œuvres récentes à la galerie du Centre culturel de la Fondation Mohammed VI à Tétouan. «Matière aux sons multiples» est le thème de cette exposition qui se poursuit jusqu’au 12 mars.

LoubabaAvec ses tableaux, Loubaba Laalej contribue à changer la conception de l’art hors de toute ligne directive classique. «Artiste contemporaine, Loubaba Laalej brouille les frontières entre la picturalité et la matérialité. L’être au féminin pluriel demeure le motif privilégié de sa peinture éloquente.

Espace de l’expérimentation et de la contemplation, chaque tableau symbolise la richesse mentale et la verticalité spirituelle de l’artiste, mais représente aussi une version métonymique du monde, et peut servir à l’artiste pour réinterpréter les formes et les couleurs, dans lequel elle puise comme dans un véritable chantier de fouilles archéologiques». C’est ainsi que décrit Ahmed Chakir, écrivain et chercheur, l’artiste Loubaba Laalej. Selon Ahmed El Yahyaoui, chercheur en esthétique, cette artiste aventurière forge son œuvre dans la matière et le temps. «Elle a ouvert le chemin à une nouvelle plasticité (néo-plasticisme) avec la magie de la matière».

L’acte pictural de Loubaba Laalej dépasse les matériaux traditionnels de la peinture. Elle a introduit dans la peinture des éléments non picturaux qu’elle mélange avec une grande sensibilité. Ses tableaux communiquent enthousiasme, intensité chromatique et états d’âme. On y découvre une volonté de partager, de redessiner et d’explorer.

En parallèle avec cette exposition, le Centre culturel de Fondation Mohammed VI a présenté le 21 février en partenariat avec l’Institut national des beaux-arts de Tétouan, le nouveau livre de Loubaba Laalej, «Fragments» a été présenté au public de Tétouan dans ses deux versions française et arabe. Loubaba Laalej a à son actif plusieurs publications telles que «Émergence fantastique», «Matière aux sons multiples», «Abstraction et suggestion» (écrits critiques), «Mes univers» (monographie), «Pensées vagabondes» (recueil de poèmes), «Mysticité et plasticité», «Malhoun et peinture» (écrits et œuvres)

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed