by

Pour séduire les investisseurs arabes Tanger fait la promotion de ses zones franches et économiques

Du 23 au 25 octobre la salle du Royal Tulip City Center Tanger a abrité les travaux d’un important forum sur «le rôle des zones franches et industrielles dans le développement de l’investissement et des exportations».

En présence des principaux responsables de la gestion des affaires économiques de la capitale du Nord et bien d’autres représentants de divers secteurs et différents pays arabes, ces décideurs ont discuté trois jours durant des mécnismes à adopter pour favoriser l’échange des expériences arabes et internationales réussies dans gestion de zones franches et économiques.

Durant l’acte inaugural de cette rencontre, Omar Moro, le président de la CCISTTA a mis en exergue l’importance que joue la zone franche et les autres zones économiques industrielles dans le processus de développement que connaît Tanger et sa région. Le président de la CCIS-TTA, Omar Moro, a affirmé que les zones industrielles et les zones franches sont considérées parmi les moyens de développement économique et social les plus importants en ce sens qu’elles permettent d’attirer les investissements étrangers et nationaux et d’encourager les exportations industrielles et le transfert de technologie.

ArabesDe son côté, Omar Chraïbi, directeur du CRI a lui aussi souligné ce même aspect rappelant que grâce aux directives royales, la ville de Tanger a su attiré les plus importants investissements au niveau mondial, séduits par les opportunités qu’offre le port Tanger Med et les avantages de la TFZ et autres zones.

Organisé à l’initiative de l’Organisation arabe du développement industriel et des mines (OADIM), ce Forum avait pour objectif de favoriser les échanges entre les hommes d’affaires des différents pays arabes et de présenter les projets d’investissements et les expériences réussies dans le domaine des zones franches et industrielles aux niveaux arabe et international.

Cette rencontre est initiée en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima (CCIS-TTA) et en collaboration avec le Centre islamique pour le développement du commerce, la société MEDZ et l’Agence marocaine de développement des investissements.

Placé sous légide du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, ce forum a été l’occasion de jeter la lumière sur le rôle vital des zones franches et industrielles pour l’attraction des capitaux et des technologies de pointe, la création de nouveaux emplois et l’augmentation des exportations.

ArabesCe Forum était ainsi une occasion pour renforcer la coopération économique interarabe sur le plan institutionnel et privé, encourager les investissements arabes et développer des stratégies économiques pour attirer l’investissement dans les zones industrielles et franches, de manière à ce que celles-ci jouent pleinement leur rôle de développement économique.

Le choix de Tanger, qui dispose d’une plateforme portuaire de renommée mondiale Tanger Med, pour abriter cette manifestation se justifie par le progrès que connaît la ville dans le domaine industriel, outre le fait qu’elle soit l’une des plus anciennes zones franches créées dans le monde arabe.

A rappeler que le cadre législatif pertinent régissant l’action de ces zones offre plusieurs avantages et incitations ce qui leur permet d’attirer les investissements nationaux et étrangers, augmenter le volume des exportations, renforcer la compétitivité, accroitre le transfert de la technologie et qualifier les cadres nationaux.

Durant l’après-midi de la même journée inaugurale, ce forum arabe a été connu l’organisation d’une série de rencontres B2B entre les hommes d’affaires arabes et leurs homologues marocains, ainsi que d’une visite de terrain au port de Tanger Med.

Parmi les thématiques abordés lors de cette rencontre celles portant notamment sur «Le développement des zones franches et industrielles au Maroc : l’état des lieux et les opportunités d’investissements», «L’examen de l’état des lieux et les perspectives de développement des zones franches et industrielles dans les pays arabes et islamiques», «Les législations et les avantages des investissements dans les zones franches et industrielles» et «Les rôles environnementaux et de développement des zones franches et industrielles».

 

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.