Mondial 2026 : 21 hôpitaux prévus et 14 stades formulés à la FIFA

Pour présenter les différents aspects techniques du dossier marocain, une conférence de presse à Casablanca, a été organisée par le Comité de candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026, présidée par Moulay Hafid Elalamy.

Le Maroc a formulé 14 propositions de stades à la FIFA qui n’en retiendra que 12. Il s’agit de 5 stades à rénover à Marrakech, Agadir, Fès, Tanger et Rabat. Quatre nouveaux seront construits, Oujda, Tétouan et deux à Casablanca, 5 autres Enfin, le Maroc a proposé 5 autres stades modulaires qui seront bâtis à Ouarzazate, Meknès, El Jadida, Nador et Marrakech II. 

Le spot officiel de la candidature marocaine a également été dévoilé lors de cette conférence de presse.

L’enveloppe globale requise pour l’organisation du Mondial 2026 va s’élever à 15,8 milliards de dollars, dont 3,2 milliards injectés par le secteur privé, a indiqué aujourd’hui le président du Comité d’organisation, Moulay Hafid Elalamy.

Ce dernier a assuré que le budget qui sera consacré à l’organisation de l’événement ne demandera « aucun effort » financier supplémentaire de l’Etat, puisque la réalisation des chantiers non programmés ne représentera que 4% des crédits d’investissement public annuels d’ici à 2026, soit quelque 2,5 milliards de DH.

Par ailleurs, 110.000 emplois devraient être créés annuellement à partir de la date de désignation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.